Skip to content

Flotte connectée : mesurez l’impact positif de l’éco-conduite

Télématique > Gérer sa flotte connectée

Tous les gestionnaires d’une flotte automobile connectée vous le diront : la tendance est à l’éco-conduite. Et pour cause : elle est gage de bénéfices non négligeables pour une entreprise lorsqu’elle est appliquée. Concrètement, comment peut-on mesurer l’impact de l’éco-conduite et ses bénéfices sur des véhicules équipés de télématique ?

Par Antoine - Publié le 30/04/2020

Lecture : 3 min


 

Homme en costume tenant une voiture verte dans sa main

 

L’éco-conduite, de bonnes pratiques bénéfiques pour votre gestion de flotte

L’éco-conduite, à la croisée d’une conduite économique et écologique, s’appuie sur des principes faciles à mettre en œuvre. Si vous aussi, vous souhaitez que les véhicules de votre flotte consomment moins tout en respectant davantage l’environnement et en améliorant la sécurité au volant, il suffit d’adopter les bons gestes et de les transmettre à tous les utilisateurs de votre parc.

Tout d’abord, pensez à leur rappeler les gestes les plus évidents : diminuer la vitesse, en ville comme sur l’autoroute, adopter une conduite plus souple en évitant les démarrages trop brutaux ou à froid, ainsi que les changements de vitesse abrupts, bien gérer les rapports… Toutes ces bonnes pratiques permettront de consommer moins de carburant. En cas d’embouteillages, il est préférable d’anticiper les ralentissements en utilisant davantage le frein moteur.  Cette consigne vaut également pour les véhicules électriques, car cela permet de rallonger l’autonomie de la batterie.

Lors de longs trajets professionnels, d’autres conseils viennent compléter ces règles de base. Prenez ainsi soin de bien contrôler la charge utile de votre véhicule ou de votre remorque, sans oublier l'état de vos pneumatiques. En effet, quel que soit le modèle de votre véhicule (moteur thermique ou électrique, véhicule léger ou poids lourd), des pneus sous-gonflés entraîneront une surconsommation de carburant, et donc des émissions de CO2 plus importantes.

L’occasion de rappeler que tous les conducteurs peuvent se mettre à l’éco-conduite ! Voitures, utilitaires mais aussi poids lourds bénéficiant de la télématique embarquée, tout gestionnaire de flotte peut l’intégrer dans ses activités et en fonction de ses besoins. Comment s’assurer que les efforts de chaque conducteur portent leurs fruits ? C’est là que la télématique embarquée joue un rôle primordial.

La télématique embarquée favorise l’éco-conduite pour votre flotte connectée

Pour mesurer et analyser la conduite de vos collaborateurs, la télématique embarquée est un outil particulièrement efficace. Si vous voulez suivre leurs habitudes au volant et identifier comment les améliorer si nécessaire pour une conduite plus vertueuse, il vous suffit de vérifier les indicateurs disponibles sur le portail TOTAL FLEET.

En tant que gestionnaire de flotte, vous avez également accès à une synthèse spécifique pour chaque véhicule. Consultez l’évolution de la consommation de carburant sur une période donnée ou simplement la moyenne de consommation sur 100 km, analysez dans le détail certains usages de conduite précis (freinages, vitesse moyenne…) etc. En fonction de tous ces points, vous pourrez entreprendre des actions pour préserver le bon état et augmenter la longévité de vos véhicules.

En effet, l’éco-conduite a des bénéfices à court terme, mesurables directement par la télématique embarquée, comme la diminution de vos dépenses de carburant. Elle apporte également des avantages à plus long terme, comme l’allongement de la durée de vie du véhicule grâce à la préservation de certains équipements très sollicités (plaquettes de freins, pneus).

Il est d’autant plus important d’impliquer vos collaborateurs dans cette démarche et d’obtenir leur adhésion aux principes d’éco-conduite. En les sensibilisant à ces sujets, vous pourrez ainsi valoriser les bénéfices en matière de sécurité au volant, avec à la clé des risques d’accidents et de verbalisations revus à la baisse.

Mesurer les impacts de l’éco-conduite sur vos véhicules, c’est donc assurer un suivi régulier de chaque conducteur et savoir challenger vos équipes pour qu’elles adoptent une conduite plus sûre et plus respectueuse de l’environnement tout en prenant soin de leur véhicule au quotidien.

 
 
 

Pour aller plus loin


 

Retour