Skip to content

Spécificités de l’AdBlue® : nos réponses d’experts !

Gestion de flotte > Services et équipements

Vous avez déjà entendu parler de l’AdBlue® ? Ce produit permet de réduire considérablement les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sur les véhicules diesel, poids lourds comme véhicules légers. Nos experts vous en disent plus sur le fonctionnement et les atouts de cette solution.

 

Par Nikolas - Publié le 15/01/2020, mis à jour le 15/01/2020

Lecture : 4 min


Pompe a essence

 

SCR et AdBlue® :  l’atout anti-pollution des véhicules Diesel

Depuis quelques années, les véhicules Diesel légers et poids lourds, sont équipés d’un système visant à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Connu sous le nom de SCR, ou dispositif de Réduction Catalytique Sélective, il se situe au niveau des lignes d’échappement et constitue la réponse la plus déployée face aux enjeux européens de réduction des émissions d'oxydes d'azote sur nos véhicules.

Basé sur l’utilisation de la solution AdBlue®, le SCR permet la réalisation d’une réaction chimique qui transforme les NOx en gaz non polluants. Cette solution aqueuse, inoffensive, incolore et biodégradable, est constituée à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée. Sous l’effet de la chaleur, l’urée se décompose en ammoniac. Les oxydes d’azote (NOx) issus du moteur se transforment en azote (gaz inoffensif, principal composant de l’air que l’on respire) et en vapeur d’eau, par réaction chimique avec l’ammoniac dans le catalyseur SCR.

Quelles précautions faut-il prendre pour faire le plein d’AdBlue® ?

Le réservoir d'AdBlue® peut se situer à différents endroits, notamment dans le coffre ou sous le capot. Sur les modèles les plus récents, l'entrée du réservoir est placée juste à côté de celle du réservoir à carburant. Attention de ne pas les confondre ! Faire passer du carburant dans le réservoir AdBlue® risque en effet d’endommager l’ensemble du dispositif et de nécessiter des réparations lourdes et coûteuses. Bon à savoir : vous pouvez également remplir le réservoir à partir des bidons vendus dans des boutiques en ligne, dans notre boutique en ligne, dans les boutiques des stations ou directement sur une station équipée de pompes AdBlue® dédiées.

Les pompes AdBlue® évoluent pour s’adapter aux spécificités des véhicules légers, en complément des équipements existants pour les poids lourds. Peut-on utiliser indifféremment l’une ou l’autre de ces pompes ? Martin F., garagiste spécialiste des poids lourds implanté en métropole lyonnaise, explique pourquoi il ne faut surtout pas s’y risquer : « Les pompes d'AdBlue® pour poids lourds sont faites pour s’adapter aux dispositifs de sécurité intégrés sur les camions. Elles ont également un débit plus élevé qui ne correspond pas aux véhicules légers. Il n’est donc pas du tout recommandé d’utiliser une pompe qui n’a pas été conçue pour son type de véhicule. »

Mon véhicule peut-il rouler si son réservoir d'AdBlue® est vide ?

Pleinement intégré dans votre véhicule, le SCR s’accompagne d’une fonctionnalité qui empêche le démarrage du moteur lorsque le réservoir d'AdBlue® se retrouve à sec. Le système SCR n’est alors plus en capacité de réduire les émissions de NOx de votre véhicule, avec des quantités d’oxyde d’azote émises largement supérieures aux limites imposées par les normes environnementales en vigueur. A noter que la désactivation de cette fonctionnalité est interdite, dangereuse pour le bon fonctionnement de votre véhicule et passible de sanctions pour avoir dérogé à la réglementation européenne.

Bonne nouvelle : un voyant dédié au niveau d’AdBlue® sur le tableau de bord de votre véhicule vous permet d’estimer le niveau restant dans votre réservoir. Le premier signal apparaît à 2 400 km d’autonomie, ce qui vous laisse alors un délai confortable pour vous rendre dans une station pour faire le plein.

Comment connaître ma consommation moyenne d’AdBlue® ?

Selon le type et le modèle de votre véhicule, la consommation moyenne d’AdBlue® est variable. D’une manière générale, elle se situe autour de 2 à 3 litres pour 1 000 km pour la plupart des voitures et poids lourds. Au moment de l’acquisition d’un véhicule, n’hésitez pas à demander des précisions à ce sujet à votre concessionnaire.

« Chaque modèle est différent et cela vaut également pour la consommation d’AdBlue® qui ne sera pas tout à fait la même d’un véhicule à un autre. Il pourra ainsi y avoir quelques écarts selon que vous conduisiez une Citroën C3 Blue HDI, une Peugeot 308 II 1.5 ou encore une Renault Capture DCI 115 Initiale. », explique Romain L., concessionnaire multi-marques en région parisienne. Bon à savoir : le manuel d’utilisation intègre toutes les informations nécessaires pour estimer précisément la consommation d’AdBlue® de votre véhicule.

Le réseau national AdBlue® en constante expansion

Bidon adblue

Parallèlement à la multiplication des véhicules compatibles depuis une dizaine d’années, des stations-service sont de plus en plus nombreuses à proposer de l’AdBlue à la pompe. TOTAL contribue pleinement à l’implantation nationale, avec deux tiers des stations compatibles sous pavillon TOTAL et AS 24.  Le développement se veut d’ailleurs constant, à l’image de l’objectif annoncé de 70 stations qui se verront équipées de pompes AdBlue® pour véhicules légers et poids lourds à fin 2020, en complément des 403 stations TOTAL hors AS 24 compatibles recensées en novembre 2019.

Le plein d’AdBlue® peut aussi s’effectuer grâce à des bidons de 5 ou 10 litres. Ces derniers, très efficaces pour renforcer votre autonomie lors de vos trajets, sont d’ailleurs disponibles dans l’intégralité des stations TOTALUne carte multi-énergies our recharger partout

 

Parole d’expert – Christophe GAGLIANO, Chef de produit Carburants chez TOTAL

« Nous sommes fiers d’être le premier distributeur d’AdBlue® à la pompe en France, avec 115 stations adaptées aux véhicules légers fin novembre 2019. Ce développement s’inscrit dans notre volonté de toujours mieux accompagner les professionnels au quotidien. Outre un réseau en plein essor, nous proposons des outils qui facilitent le ravitaillement d’AdBlue®, à l’image de notre carte TOTAL qui permet d’inclure ce rechargement dans une facturation unique, que nos clients peuvent ensuite retrouver sur leur espace personnel en ligne. »

 

 


Pour aller plus loin


 

Retour