Skip to content

Flotte de véhicules électriques d’entreprise : par où commencer ?

Electrique et nouvelles énergies   >    Passer à l'électrique

Vous envisagez de diversifier ou de renouveler votre flotte automobile traditionnelle avec des véhicules électriques ? L’électromobilité a de nombreux avantages écologiques et économiques. Elle participe à répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Voici les étapes-clés pour vous lancer dans l’aventure de l’électrique !

 

Par Léa - Publié le 27/04/2020

Lecture : 3 min


 

Personne qui reçoit la clé de sa voiture électrique

 

Analyser vos usages pour mieux choisir vos véhicules électriques

Avant de convertir votre flotte automobile aux voitures électriques, il convient d'analyser finement vos usages. De cette manière, vous pourrez définir quels véhicules sont susceptibles d'être remplacés.

L’autonomie d’un véhicule électrique est limitée (environ 200 kilomètres en moyenne, et jusqu’à 400 km pour certains modèles) et reste encore inférieure à celle d’une voiture thermique à essence ou au diesel. Les conducteurs sont donc contraints de s’arrêter plus régulièrement pour recharger leur voiture. Heureusement, le réseau de bornes électriques est vaste et il existe de nombreuses solutions pour vous simplifier la recharge. La carte TOTAL multi-énergies se révèle très précieuse à ce sujet, puisqu’elle vous permet d’accéder à :

  • Plus de 20 000 points de recharge publics au niveau national et plus de 100 000 bornes en Europe
  • D’ici 2022, 1 000 points de recharge haute et ultra-haute puissance, en station-service TOTAL sur 300 sites en Europe (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), avec seulement 150 km d’intervalle entre les stations sur voies rapides (autoroutes et voies express)

A noter : la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités favorise le déploiement des véhicules électriques et fixe l'objectif de multiplier par cinq les bornes de recharges publiques d'ici 2022. Cet objectif s'accompagne de l'interdiction des ventes de voitures à énergies fossiles carbonées (essence ou diesel) d'ici 2040.

Identifier les avantages de la voiture électrique pour une flotte d’entreprise

D’un point de vue économique, une flotte de véhicules électriques est avantageuse pour les entreprises. En choisissant l’électrique, vous avez moins de frais d’entretien et vous réduisez vos dépenses de « carburant », puisque l’électricité coûte moins cher que le gasoil ou l’essence. Les véhicules électriques peuvent donc constituer une véritable économie et avoir une plus grande incidence sur votre TCO (Total Cost of Ownership) que des voitures à moteur thermique.

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, les entreprises de location de véhicule, de transport de voyageurs avec chauffeur (VTC) ou de taxis doivent justifier de 10 % de véhicules à faibles émissions pour tout renouvellement ou nouvelle acquisition. Même si votre entreprise n’est pas soumise à cette obligation légale, les véhicules 100 % électriques peuvent représenter un intérêt financier, humain et environnemental important pour une société.

Bon à savoir : l’achat de voitures électriques et l’installation de bornes de recharges sont éligibles à plusieurs aides financières, qui vous permettent de réduire votre budget d’acquisition.

Se renseigner sur les aides financières pour votre flotte d’entreprise

L’État a mis en place plusieurs incitations fiscales pour favoriser l’acquisition de véhicules électriques. Les entreprises sont notamment exonérées de la taxe sur les voitures électriques de société (TVS). Pour l’achat d’une voiture électrique, vous pouvez aussi profiter du bonus écologique. Celui-ci peut aller jusqu’à 3 000 euros pour une entreprise (6 000 euros pour un particulier), ce qui permet de compenser en grande partie le surcoût lié à l’achat d’un véhicule électrique. Pour la pose de bornes de recharge, renseignez-vous sur la prime ADVENIR qui couvre les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 40 %, selon les chiffres officiels publiés.

Des véhicules moins polluants pour votre flotte de véhicules électriques

Les voitures électriques n’ont pas de système d’échappement et émettent moins de CO2 que les véhicules au diesel ou à essence. Elles sont considérées comme des véhicules propres et bénéficient de la pastille Crit’Air de couleur verte, qui est le classement le plus favorable. Les voitures électriques ne sont donc pas soumises aux interdictions de circulation liées à la pollution et peuvent se déplacer dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE). Grâce à elles, vous pouvez donc circuler sans contrainte.

Une large gamme de véhicules électriques sur le marché

Aujourd’hui, vous trouvez un grand nombre de modèles électriques, adaptés aux besoins des professionnels. Que ce soit pour une flotte captive, pour vos collaborateurs, pour des livraisons ou pour des interventions, les voitures électriques et véhicules utilitaires électriques répondent à de nombreux usages.

Flotte de véhicules électriques : une image d’entreprise engagée

Vous pouvez également bénéficier d’un avantage en termes d’image de votre entreprise. Le remplacement de tout ou partie de votre flotte automobile par des voitures électriques est en effet une démarche éco-responsable. Vous participez ainsi à la transition énergétique et réduisez vos émissions de CO2. Un argument que vous pouvez par ailleurs communiquer au niveau local et national.

 
 

Pour aller plus loin


 

Retour