Skip to content

Vivre la mobilité électrique à 100 % (3e volet) : des solutions complètes pour les pros !

Electrique et nouvelles énergies   >    Passer à l'électrique

Alors que la mobilité électrique est en plein essor, les professionnels ont plus que jamais besoin d'être accompagnés, avec des offres dédiées personnalisées et complètes. Installation de bornes en entreprise ou au domicile, carte de recharge professionnelle, interface de gestion clé-en-main : tour d'horizon des solutions innovantes qui accompagnent au plus près dans la transition énergétique de votre flotte d'entreprise.

 

Par Sophie- Publié le 15/01/2020, mis à jour le 13/05/2020

Lecture : 4 min


 

Connecté

 

Les professionnels doivent désormais penser électrique !

Les raisons d'introduire l'électrique dans les flottes automobiles sont multiples, comme nous l'avons détaillé dans le 1er volet de ce dossier mobilité.

La première est un contexte réglementaire très favorable. Que ce soit au niveau européen (réglementation CAFE), national (loi LOM) ou local (ZFE et ZPA, vignette Crit'Air), les règles de coercition actuelles et à venir nous poussent inexorablement à la mobilité électrique.

Ensuite, et cela tombe plutôt bien, les pouvoirs publics multiplient les aides à l'achat et au financement des bornes de recharge. Si l'on ajoute les aides fiscales, les frais d'entretien et d'énergie particulièrement réduits et la baisse des coûts de production des batteries, le TCO électrique est de plus en plus compétitif. A l'horizon 2024, le TCO moyen d'un véhicule électrique pourrait égaler celui d'une voiture essence, selon Avere France. Autant dire que c'est demain !

Les bons choix de véhicules pour votre car policy

 

Voiture alignées

 

Comment introduire et valoriser l'usage de véhicules électriques au travail ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelle sera l'offre en 2020 ? Ces sujets, traités dans le volet 2 de notre dossier électrique, sont au centre des préoccupations de tout gestionnaire de flotte.

La car policy est en effet le socle d'une transition énergétique réussie. Et les pistes à explorer pour l'adapter aux nouveaux enjeux sont multiples : analyser la façon dont les collaborateurs se déplacent, choisir la souplesse pour répondre à l'éventail des besoins, combiner l'électrique à l'auto-partage, communiquer et valoriser l'électrique auprès des salariés.

Enfin, au moment de sélectionner les véhicules, il faut examiner de multiples critères : le TCO, l'autonomie, les capacité et puissance de recharge et l'infrastructure nécessaire. Vous devez évoluer à budget constant ? Il vous faudra peut-être faire des concessions, comme réfléchir à descendre en gamme ou à limiter les options.

Mobilité électrique : pensez « solutions complètes »

Aujourd'hui, TOTAL FLEET accompagne les flottes de A à Z dans leur transition vers les nouvelles énergies. Comment ? Grâce à des solutions clé-en-main, de la recharge des véhicules où qu'ils se trouvent, à l'installation de bornes (que ce soit en entreprise et au domicile des collaborateurs). En faisant appel à un interlocuteur unique, les gestionnaires de parc et chefs d'entreprise facilitent leur quotidien et celui de leurs conducteurs, tout en faisant des économies. Les fonctionnalités de l'espace client TOTAL FLEET garantissent en effet une gestion simplifiée : pas d'avance de frais de recharge électrique, des consommations maîtrisées, des dépenses de recharge figurant sur une facture unique et la TVA récupérée facilement.

La carte TOTAL multi-énergies, sésame de la mobilité électrique

 

carte_visuel.jpg

Avec l’avènement de la mobilité électrique, la carte TOTAL est désormais « multi-énergies » : elle permet de recharger facilement son véhicule. Un vrai sésame pour s’ouvrir aux nouvelles énergies !

Une carte multi-énergies pour recharger partout

La carte TOTAL multi-énergies permet de recharger les véhicules électriques n'importe où, quels que soient le type de borne et le lieu de recharge choisi ! Elle fonctionne sur plus de 18 000 bornes publiques en France et 100 000 en Europe, sur les bornes en entreprise et au domicile, et bien sûr, sur les bornes haute puissance des stations-service TOTAL, sur autoroute et voie rapide.

Le TCO électrique en temps réel

Les frais de recharge s'affichent automatiquement dans votre espace client TOTAL FLEET, tout comme l'ensemble des coûts liés à chaque véhicule. Ainsi, vous suivez de près votre TCO électrique et son évolution.

L'importance de la recharge haute puissance

Le vaste écosystème de points de recharge accessibles avec la carte TOTAL comprend des stations de recharge haute puissance (1 000 points de recharge disponibles en 2022). Concrètement, ces bornes permettent aux véhicules électriques de se charger en quelques dizaines de minutes seulement.

 


Bornes de recharge, installation et monitoring des infrastructures de recharge  

Pour garantir une utilisation optimale des véhicules électriques de votre flotte, il vous faut prendre en compte l’infrastructure de recharge nécessaire : Au sein de l’entreprise mais également au sein du domicile des conducteurs ! Avec l'offre TOTAL FLEET, il est aussi possible de faire installer et de monitorer des bornes de recharge en entreprise et chez vos collaborateurs. Nous y reviendrons dans le 4e volet de ce dossier spécial dédié à la mobilité électrique.


 


Pour aller plus loin

Vivre la mobilité électrique à 100 % – dossier en 4 volets :

Découvrez également l’offre TOTAL FLEET, pour vivre la mobilité électrique à 100 %


 

Retour