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19/02/2020 News

Total renforce son engagement dans la lutte anti-gaspillage dans ses stations en France avec l’application Too Good To Go

 

Paris, 19 février 2019 - Total s’engage aux côtés de Too Good To Go, l’application grand public n°1 de la lutte contre le gaspillage alimentaire, et lui ouvre les portes de son réseau de stations-service en France.

Too Good To Go est une application référente avec laquelle Total collabore notamment en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. En France, elle connecte directement les consommateurs à près de 150 stations Total qui gardent leurs invendus pour les proposer à la revente sous forme d’un panier à prix réduit.

En proposant ce nouveau service, le personnel des stations Total contribue à une consommation plus engagée, plus respectueuse, et aide ainsi à limiter le gaspillage alimentaire. Ce partenariat a déjà permis de « sauver » à ce jour plus de 5 000 paniers à travers toute la France.

 

Des paniers à petits prix dans un nombre croissant de stations

Total a commencé à tester l’application dès mi-2018 auprès de certaines stations pilotes, dont des autoroutières. L’initiative a rencontré un franc succès. Le Groupe a donc décidé de proposer de l’élargir à ses autres stations sur la base du volontariat, avec comme seul impératif le fait de disposer d’un espace restauration et/ou d’une boutique ‘’Bonjour’’.

Aujourd’hui, ce sont donc près de 150 stations-service qui sont engagées dans cette démarche : elles proposent d’acheter via l’application des produits proches de leurs dates de péremption mais encore tout à fait consommables, le tout à petit prix. Les paniers sont composés essentiellement de viennoiseries, boissons, sandwiches et desserts. Selon le nombre de produits, ils sont proposés aux tarifs de 3,99 euros (pour une valeur réelle de 12 euros) et 4,99 euros (valeur réelle de 15 euros),.

« Too Good To Go est une formidable initiative pour consommer de façon responsable. Pour nous cela a été une évidence de nouer un partenariat avec cette application et nous en sommes particulièrement fiers. » se félicite Guillaume Larroque, Président de Total Marketing France.

« Les équipes des premières stations à avoir adhéré au concept de To Good to Go ont été très enthousiastes et les résultats sont plus qu’encourageants. Notre volonté est maintenant d’étendre cette collaboration à davantage de stations commercialisant des produits frais. Plus largement, nous avons pour objectif de multiplier ce genre de partenariats en complète adéquation avec nos préoccupations environnementales. Avec 3 500 stations en France -ce qui permet à près de 90% de la population française d’être à moins de 15 minutes d’une station TOTAL-, ce type de partenariat nous permet de contribuer à grande échelle à la lutte de l’anti-gaspillage alimentaire.».

Témoignages des trois stations pilotes

 

Une contribution sociétale et écologique

Chrystel Salvatge - gérante du Relais Sainte-Marguerite à Nice (Alpes-Maritimes)

« Depuis deux ans, nous proposons chaque jour à 18 h un Happy Hour : tous les invendus de la journée sont à -50 %. En septembre 2018, nous avons également mis en place l’application Too Good To Go qui nous permet de vendre 15 paniers par semaine et d’alléger notre démarque. Les clients, pour la plupart des habitués, en sont très contents, et nous attribuent une note de 4,8/5 sur l’application. Pour nous, c’est un geste sociétal qui va dans le sens de notre démarche environnementale : plus de sac en plastique ni de paille, les cafés sur place sont servis dans des tasses... Des gestes simples qui devraient exister partout. »

 

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Une bonne initiative pour limiter les pertes

Raoul Kullmann - propriétaire-exploitant Bordoni et Cie à Richemont (Moselle)

« Notre supérette est petite – environ 50 m2 –, mais nous jetons régulièrement des invendus. Pour limiter les pertes, nous donnions jusque-là̀ aux Restos du Cœur. Malheureusement, l’association ne peut plus se déplacer et je n’ai pas toujours le temps de m’y rendre. Nous distribuons aussi aux clients les produits dont la date de péremption est à une semaine. Pour le reste, nous jetons malheureusement. Le volume des pertes est variable, c’est pourquoi lorsqu’on m’a proposé́ de mettre en place Too Good To Go, j’ai immédiatement accepté. Revendre à des prix inférieurs les produits invendus est une très bonne idée. »

 

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Too Good To Go, le recyclage positif

Pilar Francotte - directrice du site de Rungis (Val-de-Marne)

« Nous testons l’application Too Good To Go depuis une semaine et nous vendons entre un et trois paniers par jour, alors que nous sommes en période de vacances. Si le rythme se maintient, nous adopterons définitivement l’application : j’ai déjà̀ constaté une baisse de 0,5 point sur notre démarque. Tout est positif : les clients peuvent réserver le panier la veille et venir chercher jusqu’à 21 h 45 des produits encore bons mais moins chers. Ils déboursent 3,99 euros pour un sandwich ou une salade, un dessert et une viennoiserie d’une valeur totale de 12 euros. Nous valorisons nos produits en évitant de jeter. Beaucoup de commerces utilisent déjà̀ Too Good To Go : c’est l’avenir. »

 

À propos de Total Marketing France

La société Total Marketing France, filiale de Total Marketing Services à 100%, est dédiée aux activités opérationnelles en France. Elle est en charge, pour la France, de l’approvisionnement et de la commercialisation des carburants, du fioul domestique et des fiouls industries (fiouls lourds), de la commercialisation des lubrifiants automotive, de l’exploitation des stations-service Total, Total Access et ELAN auprès des clients professionnels et particuliers, ainsi que des activités de services énergétiques. Ses 6 600 collaborateurs (16 filiales comprises) mettent tout en œuvre pour être proches de leurs clients, vivre au rythme de leurs besoins en énergie, leur proposer les solutions les plus économiques et les plus innovantes afin d’être un acteur privilégié sur les marchés de la mobilité et du chauffage en France. Total.fr

 

À propos de Too Good To Go

L’application Too Good to Go est déjà̀ disponible dans 55 villes dans toute la France. Plus de 900 000 utilisateurs et 2 500 commerçants l’utilisent. Au total, ce sont plus de 550 000 repas qui ont été́ sauvés en 1 an et demi d’existence. A l’international, Too Good to go est une solution présente dans 6 pays et totalise plus de 2 millions de repas sauvés.

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