7 conseils clés pour bien entretenir votre climatisation

Par Antoine C. - Publié le à 03/07/2014, mis à jour le 17/09/2019 

Lecture : 2 min


 

La climatisation automobile, incontournable en été, doit bénéficier de toute votre attention. Voici nos conseils pour l’utiliser et l’entretenir de manière optimale.

visuel92 7 conseils cles bien entretenir climatisation

 

Conseil n°1 : Utilisez la clim’ à bon escient 

La climatisation automobile engendre une augmentation de la consommation de carburant. Utilisez-la seulement lorsque la température ambiante nuit à votre concentration.

Conseil n°2 : Fermez les fenêtres

Pour optimiser le refroidissement de l’habitacle : roulez d’abord fenêtres ouvertes, tout en enclenchant la ventilation puis mettez en route la climatisation. Fermez les fenêtres quand le souffle des aérateurs devient froid. Faites fonctionner le recyclage interne d’air dans un premier temps puis, au bout de quelques minutes, privilégiez le mode air extérieur. C’est également cette fonction qui sera la plus efficace pour désembuer les vitres.

Conseil n°3 : Eliminez les bactéries

Afin de désinfecter le circuit de toutes les impuretés accumulées, utilisez un produit bactéricide et fongicide. Mettez la ventilation en route (après avoir enlevé le filtre et arrêté la clim’), puis pulvérisez le produit par la grille extérieure.

Conseil n°4 : Enclenchez la clim’ progressivement

Attention au choc thermique ! La différence entre l’air frais extérieur et intérieur ne doit pas être supérieure à 10°C. Sinon, gare aux maux de gorge les jours suivants…

Conseil n°5 : Vérifiez la température

La climatisation fonctionne en circuit fermé. A l’intérieur, un fluide réfrigérant assure la production de l’air frais. Ce gaz peut pourtant s’évaporer d’environ 20 % chaque année. Si votre clim’ souffle un air tiède dans l’habitacle lorsque vous enclenchez l’air conditionné, c’est qu’une recharge et une vérification de l’étanchéité du circuit sont nécessaires.

 


Fréquence de la recharge du fluide frigorigène : tous les deux ans. Privilégiez une vérification tous les ans au début du printemps, afin de ne pas être pris de court lorsque les températures augmentent.


 

Conseil n°6 : Changez régulièrement le filtre d’habitacle

Si au démarrage de l’air conditionné une odeur se fait sentir : changez le filtre d’habitacle (à pollen) ! En effet, l’humidité dans le circuit de climatisation (due à l’action de l’évaporateur qui déshumidifie l’air extérieur) peut engendrer ce type de désagrément. Ne prenez pas cette odeur à la légère, car elle est le signe de prolifération de bactéries, champignons et moisissures.

 


 

Fréquence du changement de filtre : tous les ans ou 15 000 km.


 

Conseil n°7 : Ne négligez pas l’entretien en hiver

En hiver, faites fonctionner tous les 15 jours et pendant 15 minutes la climatisation de votre voiture. La circulation de l’huile dans le circuit permettra de bien lubrifier les joints et d’assurer ainsi la bonne étanchéité du système..

 

Sur le même thème