Souscrire à TOTAL FLEET

Sorry, your search did not return any results. Double-check your spelling or try a new search.
Par Antoine C. - Publié le 21/07/2019, mis à jour le 18/09/2019
Lecture : 2 min
Vous êtes accro au téléphone portable et l’utilisez en conduisant ? Sachez qu’il pourrait bientôt vous en coûter la suspension immédiate de votre permis de conduire.
Le téléphone au volant est un fléau que le gouvernement est bien décidé à enrayer. Un article de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit la suspension du permis de conduire si le conducteur a commis une infraction tout en téléphonant. Cette mesure devrait être mise en place par décret début 2020.
En 2016, les forces de l’ordre ont verbalisé près de 300 000 conducteurs ayant utilisé leur téléphone en conduisant. Autre chiffre-clé : 70% des conducteurs reconnaissent utiliser leur téléphone en conduisant, selon le baromètre Axa Prévention publié en juin 2019.
D’après l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), près de 10% des accidents corporels sur la route sont liés à l’utilisation du téléphone au volant, et une communication téléphonique multiplie par trois le risque d’accident.
Cet article vous intéressera aussi : Au volant, le téléphone peut tuer
Actuellement, téléphoner au volant vous expose à une amende forfaitaire de 135 euros et à un retrait de 3 points. Mais le gouvernement entend convaincre les récalcitrants, ceux que la contravention n’effraie pas.
Un article de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui s’attaque aux conduites à risques, prévoit un retrait de permis dans deux cas de figure. Lesquels ?
- En cas d’accident ayant entraîné un décès ou un dommage corporel, « lorsqu’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que le conducteur a commis une infraction en matière d’usage du téléphone tenu en main ».
- « Lorsqu’une infraction en matière d’usage du téléphone tenu en main est établie simultanément avec une infraction en matière de respect des règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d’intersection et de priorités de passage».
Ne manquez plus l’actualité sur votre mobilité professionnelle en vous inscrivant à notre Newsletter