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Télématique embarquée : la parole aux entreprises !

Publié le 16/03/2020

Lecture : 3 min


 

Installée directement dans les véhicules de leurs collaborateurs, la télématique embarquée facilite le travail des gestionnaires de flotte. Ces derniers disposent en effet de nombreuses données concrètes remontées en temps réel du terrain, leur permettant d’assurer un suivi plus ciblé de leur parc automobile. Témoignage de plusieurs entreprises qui ont choisi de faire confiance à la solution de télématique TOTAL FLEET Connect.

Télématique embarquée : une solution qui apporte un vrai plus aux entreprises

Gestionnaires de flotte ; vous avez tout à gagner grâce à la télématique embarquée. Les données collectées vous permettent en effet d'identifier les bonnes actions à entreprendre pour optimiser votre TCO. Vous disposez par ailleurs d'éléments précis grâce auxquels vous pouvez sensibiliser vos conducteurs aux meilleures pratiques à adopter au moment de prendre le volant.

A la clé : un bonus en matière d'économie, de sécurité, d'entretien de vos véhicules... mais aussi de valorisation de votre image de marque. Par exemple, l'identification en amont des meilleurs itinéraires pour vos trajets, rendue possible par la télématique embarquée, contribue favorablement à la satisfaction de vos clients, comme l'explique Kyra ABIDI, représentant la société "Ailes vous transporte", spécialisée dans le transport de personnes en région parisienne.

« Notre activité de transport de personnes nous demande d'être très ponctuels ! Si un conducteur rencontre un problème et ne peut se rendre sur le lieu de ramassage prévu, la télématique embarquée nous permet de réagir rapidement pour trouver des solutions, en envoyant un véhicule de secours par exemple. Nos clients ne ressentent donc pas l'absence éventuelle d'un chauffeur. Cela nous permet d'avoir une image de société réactive. »

 

Une solution de télématique qui réinvente la gestion de flotte automobile

Dans leur quête d'optimisation du TCO, les gestionnaires de flotte peuvent s'appuyer sur la richesse des informations mises à disposition par la télématique. Au-delà des postes de dépenses récurrents tels que la consommation de carburant, le tarif des assurances ou encore le dépassement kilométrique, cette dernière vous permet d'agir efficacement sur certains coûts qui pèsent sur votre parc automobile.

Identifiez ainsi par exemple les véhicules trop peu exploités au sein de votre flotte. En appliquant des principes d'autopartage sur ces modèles précis, vous augmenterez leur rentabilité. A l'inverse, vous avez également la possibilité de renégocier le forfait kilométrique spécifié dans votre contrat de location, s'il est trop éloigné de la réalité de votre utilisation. Anticipez également certains frais d'entretien en détectant des réparations nécessaires au plus tôt, de manière à réduire la note au moment de porter vos véhicules au garage.

Télématique : un boîtier et des fonctionnalités pour une solution facile à prendre en main

Des données fiables, rapidement accessibles et exploitables : c'est là toute la promesse associée à la solution TOTAL FLEET Connect. Son portail ergonomique est ainsi pensé pour simplifier le quotidien des gestionnaires de flotte, de manière à leur fournir une vision au plus près du parc automobile de leur entreprise. Le tout avec une facilité de prise en main qui séduit bon nombre de ces acteurs, dont les missions quotidiennes ne cessent de s'enrichir au fil des années.

« Le portail et ses fonctionnalités sont très simples d'utilisation. On y trouve facilement tout ce que l'on cherche. Par exemple, on peut savoir en un seul clic combien de kilomètres ont été parcourus et quelle a été la consommation moyenne de carburant pour tous les véhicules. », explique Kyra ABIDI. Un point de vue partagé par Hocine HAMACHE, de la société ECI Concept, qui salue le bénéfice pour son entreprise, ainsi que l'accompagnement efficace proposé par les équipes TOTAL FLEET Connect.

« Cela a été simple, car nous avons été épaulés par un commercial et un technicien, qui ont pris le temps de nous faire découvrir toutes les fonctionnalités de l'interface. (...) Toutes les informations dont j'ai besoin sont faciles d'accès. J'ai un historique à 6 mois, 8 mois, 1 an ! Le fait d'avoir des rappels automatiques est extraordinaire. C'est comme si on avait un collaborateur pour nous assister. Après six mois d'utilisation, nous avons fait des économies de l'ordre de 20%. »

Les économies se retrouvent également dans le témoignage de Mahmoud DOUKAL, qui représente la société S2IA, spécialisée dans l'installation de fibre optique et l'entretien de réseaux. Ce dernier associe ainsi les avantages de la géolocalisation des véhicules avec les retombées économiques favorables pour son entreprise. « Le suivi des véhicules grâce à la géolocalisation est très pratique. L'avantage principal pour nous, c'est de faire des économies sur les frais de carburant de nos véhicules. »

Application mobile dédiée : des conducteurs mieux accompagnés avec la télématique !

Si les bénéfices sont indéniables pour les gestionnaires de flotte, la solution TOTAL FLEET Connect embarque une application mobile non intrusive dédiée permettant à vos collaborateurs d'agir en direct lorsque la situation le nécessite. « L'un de mes salariés a eu un accrochage avec son véhicule. », précise Mahmoud DOUKAL. « Sur le portail TOTAL FLEET Connect, j'ai pu avoir des informations sur sa façon de conduire. Nous avons ensuite fait un point ensemble concernant l'éco-conduite. Grâce aux données précises et aux courbes que je lui ai communiquées, j'ai pu lui expliquer qu'il devait changer ses habitudes de conduite, notamment sur le freinage. »

Les informations enregistrées permettent ainsi de faire de la pédagogie auprès de vos collaborateurs à partir de cas concrets. Un levier intéressant à mobiliser, notamment pour mettre sur pied une stratégie globale d'éco-conduite... mais aussi pour être en mesure de lever les éventuelles résistances liées au respect de la vie privée, souvent indissociables des actions et réflexions autour de la télématique embarquée. Face à cette inquiétude légitime, la transparence et le dialogue sont essentiels pour que vos collègues se sentent investis et tirent dans le même sens que vous.

« Mes collaborateurs ont signé un document pour confirmer qu'ils acceptaient que les véhicules soient géolocalisés. J'ai été transparent avec eux. », rapporte Hocine HAMACHE. « L'application qu'ils utilisent est d'ailleurs très pratique, car ils peuvent activer le "mode privé" pour que l'entreprise ne sache pas ce qu'ils font après leurs heures de travail. »

 

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