Skip to content

Pneus connectés : le nouvel atout pour des trajets plus sûrs

Par Nikolas - Publié le 29/04/2020

Lecture : 3 min


 

Elément essentiel de vos véhicules, le pneu s'adapte aux dernières évolutions technologiques en intégrant des composants connectés. A la clé : une meilleure connaissance de l'état de vos pneumatiques en temps réel, qui favorise un meilleur contrôle de votre consommation de carburant, un confort de conduite renforcé et de vrais bénéfices en termes de sécurité pour vos conducteurs.

Mécanicien qui vérifie l'état d'un pneu connecté

Pneus connectés : comment ça fonctionne ?

Concrètement, un pneu connecté nécessite deux niveaux d'équipements. Tout d'abord, l'intégration de composants connectés (capteurs et émetteurs type RFID) localisés au niveau de la bande de roulement, de la valve ou encore directement à l'intérieur du pneumatique. Couplés à un système de télématique embarquée et associés à un dispositif installé dans l'habitacle qui fait office de récepteur, ces éléments permettent aux conducteurs d'obtenir en temps réel des données précises sur l'état général des pneus de leur véhicule.

 

 

Pneus connectés : une meilleure connaissance, une conduite plus sécurisée

Se faire une idée précise en direct de leur usure est le principal atout des pneumatiques connectés. Des équipements dégradés entraînent en effet une tenue de route moins confortable avec une résistance au roulement plus forte et qui pèse sur votre consommation de carburant. Dans un rapport rendu fin février, en lien avec le nouvel étiquetage des pneus, le Conseil européen rappelait l'impact important de ces équipements sur la quantité de carburant consommée par un véhicule : "Les pneumatiques, principalement du fait de leur résistance au roulement, représentent entre 20% et 30% de la consommation de carburant d'un véhicule."

Le potentiel des pneus connectés va toutefois bien au-delà du simple suivi de leur état d'usure. Les principaux constructeurs redoublent ainsi d'ingéniosité pour exploiter au maximum le potentiel de la connectivité des pneumatiques, afin de répondre à des objectifs de sécurité, d'économie et d'écologie. Les derniers modèles expérimentés permettent ainsi par exemple de vérifier le bon gonflage des pneus, avec les ajustements nécessaires selon la charge du véhicule, de connaître le kilométrage parcouru par un pneu, ou encore de mesurer en direct la pression et la température à l'intérieur du pneu.

Grâce à cette quantité importante d'informations ciblées, vos conducteurs peuvent adapter leur attitude au volant et faire le nécessaire pour remédier à d'éventuelles anomalies constatées lors de leurs déplacements. En tant que gestionnaire de flotte, vous tirez évidemment vous aussi profit de l'utilisation de pneus connectés. Le recours à ces équipements se révèle en effet un investissement judicieux pour réduire le TCO de votre parc, grâce à des matériels qui favorisent une conduite plus sûre et qui permettent de limiter les risques de pannes ou d'accidents en anticipant les opérations de maintenance nécessaires pour vos véhicules.

Des leviers particulièrement intéressants, notamment pour les gestionnaires en charge d'une flotte de poids lourds. En effet, selon une étude menée par Michelin, près du tiers des accidents constatés sur ce type de véhicules sont liés aux pneumatiques, dont 90% en lien direct avec un gonflage inadapté.

Des pneus connectés qui s’adaptent d’eux-mêmes aux spécificités de la route !

Alors que les innovations en matière de télématique se multiplient pour rendre nos véhicules de demain toujours plus intelligents, les pneus connectés ont une très belle carte à jouer dans cette démarche, ce que les acteurs majeurs du secteur ont parfaitement compris. Plusieurs centres de recherche travaillent ainsi à l'élaboration de pneus capables de s'adapter de manière autonome aux particularités de la route. Grâce à des micro-compresseurs installés au niveau des jantes à largeur variable, certains pneus peuvent adapter en temps réel leur surface, afin de garantir au conducteur la meilleure adhérence en fonction de l'état de la chaussée.

Dans le même ordre d'idées, des projets de recherche et développement sont actuellement en cours pour concevoir des pneus intelligents pouvant s'adapter aux conséquences des variations climatiques sur la route. Ceci toujours dans le but de garantir une bonne adhérence et la meilleure tenue de route possible, que la météo soit chaude ou que la route soit recouverte de verglas.

Encore plus ambitieux ? Des chercheurs souhaitent permettre aux véhicules équipés de pneus connectés de communiquer entre eux, notamment pour donner la possibilité aux conducteurs d'anticiper des risques d'aquaplanning suite à de fortes pluies. Des projets d'ampleur qui sont amenés à se poursuivre et qui devraient concrètement voir le jour dans les toutes prochaines années.

 
 
 

Sur le même thème