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Véhicules utilitaires électriques : les modèles incontournables !

Par Nikolas - Publié le 23/04/2020

Lecture : 3 min


 

Grâce à des modèles de plus en plus nombreux et variés, les professionnels seraient désormais bien inspirés de se laisser convaincre par les véhicules utilitaires électriques. Bonne nouvelle : ils ont l'embarras du choix et cela devrait s'accentuer l'an prochain, puisque de nombreux nouveaux modèles sont prévus dans les prochains mois. Conscients des enjeux environnementaux, de la demande croissante et de l’arrivée en 2021 de la norme CAFE, les constructeurs n’hésitent en effet plus à diversifier leur offre. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un tour d’horizon des utilitaires électriques sur le marché.  

Conducteur qui recharge son véhicule électrique

Camionnettes et fourgons électriques : quelles sont les meilleures ventes d’utilitaires en 2019 ?

Une énergie efficace, adaptée aux trajets courts réalisés par les artisans ou les livreurs, un confort de conduite unique, une fiscalité avantageuse… L’électrique est la solution idéale pour les entreprises. C'est notamment le cas pour celles ayant besoin de s’équiper d'une flotte de VUL et/ou VU. En France, les professionnels disposent déjà d’un large choix qui s’étoffera encore cette année.

Renault Kangoo Z.E.

  • Autonomie : 170 km
  • Charge utile : 650 kg

La star des véhicules utilitaires légers depuis plusieurs années confirme également son statut dans sa version électrique. En 2019, 3 807 immatriculations* du Renault Kangoo Z.E. avec batterie de 44 kWh (modèle décliné en plusieurs versions) ont été comptabilisées. Un chiffre représentant 48,32 % des ventes de véhicules électriques, voitures comprises. En fin de cycle, il s'apprête à faire peau neuve au cours de cette année.

Goupil G4

  • Autonomie : 110 km
  • Charge utile : 1 220 kg

Principalement destiné aux services techniques des villes, l’utilitaire compact de la marque française Goupil Industrie a été produit à 583 exemplaires en 2019. Ce véhicule existe avec plusieurs capacités de batteries, pour une autonomie variable pouvant aller jusqu'à 110 km en utilisation réelle.

Nissan e-NV200

  • Autonomie : 170 km
  • Charge utile : 740 kg

Avec 925 immatriculations, l’utilitaire Nissan a convaincu. Le modèle est récent puisqu'il est sorti en 2018. Il est équipé d’une batterie de 40 kWh.

Peugeot e-Partner

  • Autonomie : 170 km
  • Charge utile : 695 kg

La fourgonnette la plus vendue en Europe (toutes motorisations confondues) est entrée dans sa troisième génération fin 2018. 426 Partner électrique, d'une puissance de 49 kWh, ont ainsi été immatriculés en 2019.

Citroën Berlingo Electric

  • Autonomie : 170 km
  • Charge utile : 695 kg

Partageant la même plateforme que ses cousins du groupe PSA (Peugeot et Opel), le Berlingo électrique a été vendu à 367 reprises l’an dernier.

Renault Master Z.E.

  • Autonomie : 120 km
  • Charge utile : 1 350 kg

Le fourgon de la marque au losange, idéal pour les livraisons, est le modèle le plus vendu de sa catégorie. 151 exemplaires en version électrique ont trouvé preneur en 2019. Le Master Z.E. embarque une batterie de 57 kWh. D'autres véhicules utilitaires sont disponibles et peuvent intéresser les gestionnaires de parc et chefs d'entreprise. En France, leur volume reste inférieur à 20 exemplaires* sur l'année :

  • Fiat Ducato (Gruau Electron II) ;
  • Volkswagen e-Crafter ;
  • MAN TGE ;
  • Iveco Daily Electric...

 

Quels sont les nouveaux véhicules utilitaires électriques qui animeront 2020 ? 

L’électrification des gammes d’utilitaires va être particulièrement importante en 2020 et en 2021. En effet, l’entrée en vigueur de la norme européenne CAFE (Corporate average fuel economy) en 2021 va imposer des quotas d'émissions de CO2 aux constructeurs, avec des taux fixés en fonction du poids de leurs modèles. L’électrique, avec le GNV, est ainsi tout indiqué pour éviter les importantes amendes prévues.

Dans le même temps, la Loi d’orientation des mobilités (LOM) incite les entreprises à préférer des solutions respectueuses de l’environnement. Autre point en faveur du développement des batteries : avec des véhicules électriques, l’accès aux Zones à faibles émissions (ZFE) n’est plus un problème puisque ces derniers sont classés dans la catégorie « zéro émission moteur » du dispositif Crit'Air. Un argument fort notamment en faveur de vos activités logistiques.

Même s’il s’agit d’une liste non exhaustive et soumise à modifications, voici les VUL et VU annoncés par les principaux acteurs du marché en France pour 2020 :

  • Nouveau Renault Kangoo Z.E.
  • Peugeot e-Boxer et e-Expert
  • Citroën Jumpy électrique
  • Opel Vivaro-e
  • Toyota Proace
  • Mercedes eSprinter
  • Fiat Ducato EV

D'autres utilitaires verront le jour pendant l'année 2021 :

  • Peugeot e-Combo
  • Citroën Berlingo Van
  • Toyota Proace City

Pour orienter votre choix, nous vous rappelons que différents critères doivent être pris en compte : prix, entretien, assurance, autonomie, mais aussi temps de chargement des batteries, diversité des équipements, espace intérieur, fiscalité... Comme pour tout autre véhicule, l'amélioration du TCO reste votre priorité.

*Source : données chiffrées CCFA

 

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