Skip to content

Bornes de recharge électrique : quelle installation pour votre entreprise ?

Par Nikolas - Publié le 24/04/2020

Lecture : 6 min


 

Votre entreprise souhaite pleinement entrer dans l’ère de l’éco-mobilité en intégrant davantage de véhicules électriques et hybrides rechargeables à sa flotte ? Que vous soyez organisé en autopartage de véhicules ou que vous privilégiez l’utilisation de voitures de fonction ou de service, il vous faut adapter vos infrastructures pour permettre à vos collaborateurs de se ravitailler en énergie. Le groupe TOTAL vous propose des solutions clé-en-main pour assurer le succès de ce changement. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien un projet cohérent.

 

Salarié qui recharge sa voiture électrique sur une borne TOTAL

Comment installer des bornes sur le parking de votre entreprise ?

Votre parking doit être en mesure d’accueillir les véhicules à recharger, que ce soit ceux de vos conducteurs ou ceux des visiteurs. Pour procéder à l’installation des bornes, vous pouvez faire confiance aux électriciens IRVE (Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques). Issue d’un décret du 12 janvier 2017, cette qualification professionnelle rend obligatoire le suivi d’une formation depuis le 14 juillet de la même année, pour toutes les interventions sur des bornes de plus de 3,7 kVA. Travailler avec un installateur IRVE vous apporte de solides gages de qualité et de sécurité, tout en répondant à l’un des critères d’éligibilité de la prime ADVENIR.

 

 

Etes-vous légalement obligé d’intégrer des bornes électriques dans votre entreprise ?

La multiplication des bornes de recharge et l’augmentation de la part des véhicules électriques dans les entreprises sont inscrites dans le marbre. La Loi d’orientation des mobilités (LOM), en vigueur depuis le 1er janvier 2020, vise une disparition des véhicules fossiles neufs pour 2040 et encourage fortement le développement des infrastructures. D’autres obligations concernaient déjà les installations de bornes électriques en entreprise. En effet, depuis 2015, les entreprises doivent pré-équiper un quota de places pour accueillir des solutions de recharge, conformément au Code de la construction et à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Des dispositions qui vont plus loin et dépendent de plusieurs paramètres :

  • la date du permis de construire du bâtiment ;
  • le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • le nombre de places totales (avec un palier de 40 stationnements possibles) ;
  • le fait d’être présent ou non dans une aire urbaine de plus de 50 000 habitants.

Comment accompagner l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques chez vos collaborateurs ?

Vos collaborateurs disposent d’un véhicule de fonction ? Ils doivent alors être en mesure de recharger les batteries dans de parfaites conditions une fois les heures de travail terminées. Pour cela, des bornes peuvent aussi être installées directement chez eux. Une solution qui s’avère plus rapide et sécurisée que la recharge sur secteur.

Pour recharger leur véhicule électrique, vos collaborateurs pourront par ailleurs utiliser leur carte TOTAL multi-énergies habituelle. En s’identifiant sur la borne lors des recharges professionnelles, le conducteur se verra indemnisé par TOTAL Fleet des dépenses en énergie engagées à son domicile, en fonction de ses consommations. Celles-ci sont identifiables depuis votre plateforme client « EV platform », ce qui vous permet de suivre en temps réel les recharges effectuées sur l’ensemble de vos bornes. Ces consommations sont ensuite refacturées à l’entreprise. Les données sur la flotte sont remontées en temps réel dans le portail TOTAL FLEET, pour une gestion toujours plus précise et efficace. Les installations de bornes électriques sont possibles aussi bien en maison individuelle qu'en copropriété, où les démarches sont simplifiées grâce au partenariat conclu avec OCEA Smart Building.

Pourquoi opter pour les bornes de recharge électrique TOTAL ?

TOTAL FLEET propose une prestation complète afin de vous accompagner dans vos projets de mobilité. Parmi les services déployés, vous pouvez opter pour l’installation des infrastructures de recharge sur le lieu de votre entreprise et au domicile de vos collaborateurs. Ce sont en effet les principaux lieux où sont réalisés les pleins en énergie.

Ces bornes de dernière génération, connectées, intelligentes et évolutives, combinent ainsi de nombreuses qualités pour une utilisation sereine au quotidien. En cas de pic de consommation, des solutions de gestion de l’énergie permettent d’équilibrer la puissance et évitent ainsi les risques de défaillance de vos infrastructures électriques.

Une exigence de qualité

Les installateurs sont tous formés aux solutions Total et bénéficient de la qualification IRVE. Une garantie pour la sécurité de tous les usagers.

Quelles sont les clés pour déterminer l’offre TOTAL FLEET dont vous avez besoin ?

Le groupe TOTAL établit d’abord un devis en fonction de votre besoin, sur la base de différents critères :

  • le nombre de véhicules électriques ou hybrides rechargeables de votre flotte ;
  • le type d’usage : standard ou intensif ;
  • l’utilisation des bornes : flottes de l’entreprise, véhicules collaborateurs, véhicules visiteurs ;
  • la destination des bornes : sur le parking de l’entreprise, au domicile de vos conducteurs... ;
  • le délai de mise en place du projet : inférieur à 3 mois, entre 3 et 6 mois, supérieur à 6 mois…

Une visite technique sur site peut être nécessaire au préalable afin de définir un budget précis, prenant par exemple en compte la prime Advenir à laquelle vous avez droit.

Un suivi assuré

Une fois les bornes affectées, TOTAL FLEET s’occupe également de la supervision à distance et de la maintenance de vos installations.

 

Les bornes TOTAL sont-elles compatibles avec tous les véhicules électriques ?

Les solutions de recharge de TOTAL sont adaptées à tous les usages des professionnels : logistique, tertiaire, industrie, hôtellerie, commerce… Plusieurs bornes répondent à chaque besoin :

  • en courant alternatif : gamme STYLE et gamme PARK avec deux points de recharge, compatibles avec tous les véhicules. Ces équipements (prise Type2 et prise E/F) fabriqués en France et respectueux de l’environnement ont une puissance de 7 à 22 kW et peuvent être installés en intérieur comme en extérieur ;
  • en courant continu : gamme KeyWATT pour un chargement rapide. Ces bornes conçues par IES Synergy développent une puissance de 24 ou 50 kW et possèdent un câble attaché. Elles acceptent les standards de prises européens et japonais : COMBO et CHAdeMO.

Comment recharger une voiture électrique en ville ou dans un parking avec la Carte TOTAL multi-énergies ?

  1. Branchez votre voiture électrique à la borne de recharge avec le câble ;
  2. Passez la carte TOTAL pour vous identifier ;
  3. Lancez la recharge ;
  4. Repassez la carte TOTAL devant la borne pour arrêter la charge ;
  5. Débranchez le connecteur.

Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour réduire le prix des bornes électriques ?

Depuis 2016, la prime ADVENIR permet de supporter 40 % du coût de l’infrastructure. Cette somme est plafonnée à 1 360 euros TTC par point de recharge avec pilotage énergétique pour les parkings privés d’entreprise et personnes publiques (1860 euros pour les parkings accessibles au public) et 1 000 euros pour les points de charge sans pilotage énergétique. Une subvention qui s’ajoute aux aides locales sous forme de crédits d'impôt, à l'accès à toutes les agglomérations via une vignette Crit'Air faibles émissions et à la fiscalité avantageuse pour les véhicules électriques : exonération de TVS, récupération de TVA, bonus écologique…

Est-il possible de trouver facilement une borne de recharge en déplacement ?

Lors de leurs trajets, vos collaborateurs ont aussi l’occasion de faire le plein en énergie. Avec leur Carte TOTAL multi-énergies, ils peuvent se recharger sur des parkings d’établissements recevant du public, sur des bornes publiques présentes sur la voirie ou encore en station. TOTAL accompagne chaque déplacement en proposant des solutions adaptées à chaque cas de figure. Dans les stations équipées sur autoroute et voie rapide, les bornes haute puissance permettent une charge express. En tout, plus de 20 000 points de recharge sont déjà accessibles avec la carte TOTAL en France et plus de 100 000 répartis dans 25 pays européens.

Combien de temps faut-il pour recharger la batterie d’un véhicule électrique ?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le temps de chargement :

  • la capacité de stockage puissance de la batterie exprimée en kWh ;
  • la puissance de la borne exprimée en kWh ;
  • le niveau de la batterie au moment de la recharge
  • le débit délivré par la borne ;
  • le câble ;
  • la puissance tolérée par la batterie du véhicule, que ce soit en courant alternatif ou en charge rapide ;
  • la température extérieure, puisque les fortes chaleurs ou les températures très basses peuvent ralentir le processus…

En moyenne, le temps nécessaire pour la recharge de vos véhicules électriques, variable selon les modèles, est le suivant :

  • Recharge lente ou accélérée (pour des puissances comprises entre 3kW et 22kW, dans vos locaux ou chez vos collaborateurs) : entre 3 et 10 heures
  • Recharge haute puissance (pour des puissances comprises entre 22kW et 50kW, en voirie ou dans les stations-service TOTAL en zone urbaine) : de 50 minutes à 1h30
  • Recharge ultra-haute puissance (pour une puissance de 150kW, dans les stations-service TOTAL sur autoroutes et voies express) : environ 30 minutes

Avec de multiples options et des offres de bornes électriques calibrées pour s’intégrer dans une gestion de flotte optimisée, vous avez toutes les cartes en main pour une intégration en douceur des véhicules électriques dans votre parc automobile.

 

Sur le même thème