Skip to content

Bornes de recharge : des offres clé en main taillées sur-mesure pour les professionnels

Par Sophie - Publié le à 07/02/2020, mis à jour le 07/02/2020 

Lecture : 5 min


 

Evidemment, vous visez une utilisation optimale de votre flotte électrique. L’infrastructure de recharge en est une pièce maîtresse ! Dans le cadre de son offre dédiée à la mobilité électrique, TOTAL FLEET vous propose une solution de recharge globale et packagée, adaptée aux besoins de mobilité de chaque entreprise. Au menu : un éco système composé de bornes de recharge (dont l’installation et la maintenance), de cartes de recharge, ainsi que la plateforme de suivi et de pilotage...

Les bornes de recharge électrique, clés de votre mobilité

Ce 4e et dernier volet de notre dossier électrique est consacré aux solutions autour des bornes de recharge. Précédemment, nous avons passé en revue les réglementations et les aides, ainsi que la fiscalité et le TCO électrique (volet 1), les pistes à explorer pour introduire l’électrique dans votre car policy (volet 2), et enfin, l’offre globale TOTAL FLEET dédiée à la mobilité électrique (volet 3). N’hésitez pas à lire ou relire les différents articles de ce dossier électrique, conçu pour vous informer et vous apporter des conseils et aides à la décision.

 

Quelle borne de recharge pour sa voiture électrique ? Le B.A.BA

Capacité et puissance de recharge, standards de prises… Voici des clés pour mieux maîtriser l’univers de la recharge ! Les connecteurs des véhicules électriques reposent sur deux technologies :

- le courant alternatif (AC / de 3 à 43 kW), qui permet une recharge lente à rapide sur chargeurs publics (voirie / stations) ou privés ;

- le courant continu (DC / >24 kW), qui permet la recharge rapide à très rapide sur chargeurs publics (voirie / stations).

 

Borne de recharge rapide : des résultats dès 30 minutes en station !

Si le temps de recharge dépend de nombreux critères évoquées plus haut dans cet article, l'existence de bornes électriques "rapides" constitue une aubaine pour vous permettre de mener vos trajets sans craindre d'être à court d'énergie. Le tout sans nécessiter trop de votre temps ! Les principaux constructeurs de véhicules électriques sont en effet globalement unanimes pour affirmer que 30 minutes de recharge rapide permettent de récupérer jusqu'à 80% de la capacité de la batterie de votre véhicule. En fonction des capacités propres à votre modèle, vous aurez ainsi la possibilité de rapidement repartir et d'assurer plusieurs dizaines de kilomètres l'esprit tranquille.

Comment fonctionne une borne de recharge pour véhicule électrique ?

Plusieurs prises de recharge équipent aujourd’hui les différentes automobiles électriques. Afin de les harmoniser et garantir une compatibilité au-delà des frontières, la Commission européenne a identifié deux principaux standards de prise pour vos rechargements : la prise type 2 pour la recharge normale et la prise Combo2 pour la recharge rapide.

Où trouver des bornes de recharge ? Un réseau développé pour accueillir votre voiture électrique

En mobilité, vos collaborateurs doivent pouvoir recharger leur véhicule sans difficulté ni contrainte. Le réseau de stations TOTAL leur permet de le faire, en proposant notamment de recharger en quelques dizaines de minutes, grâce aux points de recharge haute puissance sur autoroutes et voies rapides (300 stations en Europe, dont 189 en France d’ici 2022 : tous les 150 km).

 

Découvrez la carte nationale des bornes électriques du réseau TOTAL !

Ces bornes font partie d’un très vaste écosystème de points de recharge auquel ont accès les porteurs de la carte TOTAL multi-énergies : en entreprise et à domicile, mais aussi en voirie et parking sur les bornes publiques. Avec plus de 20 000 bornes de recharge en France et plus de 100 000 bornes en Europe, ce réseau vous garantit une mobilité électrique sans limite. Objectif : vous donner accès à 150 000 bornes de recharge en Europe d’ici 2025 !

 

 

 

 

Comment trouver une borne de recharge électrique publique ?

Rien de plus facile : les porteurs de carte TOTAL ont accès à tous les outils nécessaires. Il suffit d’un smartphone pour localiser les bornes, identifier le type de prise électrique, consulter leur disponibilité, la vitesse de rechargement et estimer le prix.

Besoin de trouver une borne de recharge publique ? Renseignez votre carte TOTAL multi-énergies sur notre application dédiée, et laissez-vous guider !

 

Installation, maintenance et services à valeur ajoutée : TOTAL FLEET vous accompagne de A à Z

Huit fois sur dix, les recharges sont effectuées sur le lieu de travail ou à domicile. La localisation des infrastructures de recharge est donc essentielle pour garantir l’utilisation optimale de la flotte électrique.

En entreprise comme au domicile de vos collaborateurs, TOTAL FLEET propose une solution clé en main, qui s’adapte à votre activité et simplifie votre quotidien.

Une gamme de bornes complète vous est proposée : de la recharge lente à la recharge rapide. Leur point commun : ces bornes de dernière génération, connectées, intelligentes et évolutives, sont compatibles avec tous les véhicules électriques.

En qualité d’opérateur de services de recharge, TOTAL fait bénéficier les professionnels d’un service efficace, inter-opérable et complet. Le « smart charging » en fait partie. Ses avantages ? Une gestion intelligente de l’énergie, qui permet d’équilibrer la puissance entre vos points de charge, évitant de mettre en difficulté votre bâtiment en cas de pic de consommation.

 

 

 

Le pilotage des bornes connectées se fait en quelques clics

Votre plateforme dédiée vous permet le pilotage et le suivi de vos infrastructures de recharge. Vous profitez d’un service performant et efficace, grâce à des fonctionnalités développées pour vous :

– maintenance facilitée avec traitement des alarmes, télédiagnostic et historique ;

– opérations à distance telles que le démarrage ou la fin d’une session de charge ;

– gestion des utilisateurs et de leurs droits d’accès : paramétrage et modification ;

Pour avoir une visibilité sur vos stations de recharge, vous accédez à la plateforme sur ordinateur, tablette et smartphone. Ses fonctionnalités vous permettent de surveiller et piloter vos infrastructures :

– tableau de bord personnalisable avec un grand nombre de widgets disponibles ;

– statut des points de charge en temps réel sur la carte de réseau de charge ;

– accès à diverses statistiques d’utilisation et rapports téléchargeables.

 

Des coups de pouce pour le financement de vos bornes de recharge

Le programme CEE Advenir

Ce dispositif de financement national, prolongé jusqu’en 2023, apporte une aide au financement de points de recharge, à hauteur de 40 % pour les entreprises et les personnes publiques et de 50 % pour le résidentiel collectif. Un plafond a été fixé pour chaque cible, mais il pourra être augmenté de 360 € pour les installations qui comprennent un pilotage énergétique de la recharge. Pour plus d’informations : http://advenir.mobi/montant/

Le crédit d’impôt

Pour l’installation d’une borne de recharge chez un particulier (habitation principale, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit), le gouvernement offre un crédit d’impôt. Jusqu’à fin 2019, il pouvait atteindre 30% de la dépense. A partir du 1er janvier 2020, ce crédit d’impôt sera d’un montant forfaitaire de 300 €.

 

Sur le même thème 

Vivre la mobilité électrique à 100 % – dossier en 4 volets :