Skip to content

Autonomie : ces 10 voitures électriques ne manquent pas d’atouts !

Par Jeanne - Publié le 22/05/2020

Lecture : 4 min


 

Le marché des véhicules électriques se porte bien en France. Sur le premier trimestre 2020, on constate en effet une hausse de 121% de nouvelles immatriculations (+ 121% par rapport à la même période en 2019). Un engouement notamment encouragé par les réglementations européennes qui incitent à reverdir les flottes d’entreprises. Comment bien choisir parmi tous les modèles électriques commercialisés ? Nous vous livrons un top 10 pour vous guider.

Véhicule électrique en cours de recharge sur une borne

 

Optez pour des voitures électriques avec une bonne autonomie

L’autonomie d’un véhicule électrique constitue l’un des premiers critères étudiés au moment de l’achat. Pour un gestionnaire de flotte, elle est primordiale puisque les modèles intégrés à son parc doivent être en mesure de répondre aux besoins variables de ses collaborateurs. Il est donc indispensable de sélectionner des véhicules vous permettant d’effectuer vos différents déplacements professionnels, sans être obligé de les recharger trop fréquemment, afin de ménager le budget consacré à votre flotte.

Avec un marché de plus en plus riche et des constructeurs qui redoublent d’innovations, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et d’identifier le modèle qu’il vous faut. Parmi les progrès enregistrés sur le secteur du véhicule électrique, on peut noter que certaines batteries permettent d’améliorer l’autonomie de vos véhicules.

Loin de certains modèles de luxe avec des autonomies bien au-delà de la moyenne du marché (comme la Tesla Model S avec 610 km ou sa petite sœur, la Model 3, qui affiche une autonomie de 560 km), il existe des modèles plus compacts apportant de solides gages dans ce domaine et qui pourront donc aisément prendre place dans votre flotte automobile. 

Sur une voiture électrique, la consommation dépend de différents facteurs : la puissance de sa batterie, le comportement du conducteur au volant, le poids ou encore l’aérodynamisme du véhicule. La technologie utilisée est aussi déterminante, avec du lithium-ion, du lithium-ion-polymère ou du lithium-métal-polymère pour les conceptions actuelles. D’autres combinaisons sont régulièrement testées afin d’améliorer la capacité des batteries, ainsi que leur vitesse de recharge et leur durée de vie : lithium-fer polymère, lithium-titanate, graphène... Concernant le prix d’une recharge, il peut varier en fonction de plusieurs critères dont la vitesse de recharge.

Modèles

Puissance

Autonomie

Renault Zoé R110 / R135

80 kW (108 ch) / 100 kW (135 ch)

390 km (WLTP)

Peugeot e-208

100 kW (136 ch)

340 km (WLTP)

Opel Corsa-e

100 kW (136 ch)

330 km (WLTP)

Hyundai Ioniq Electric

100 kW (136 ch)

311 km (WLTP)

BMW i3 / i3s

125 kW (170 ch) / 135 kW (184 ch)

285 km (WLTP) / 308 km (WLTP)

Volkswagen e-up!

61 kW (83 ch)

260 km (WLTP)

Mini Cooper SE

135 kW (184 ch)

234 km (WLTP)

Nissan Leaf 40 / 62

110 kW (150 ch) / 160 kW (217 ch)

170 km (NEDC) / 200 km (WLTP)

Mitsubishi i-MIEV

49 kW (67 ch)

150 km (NEDC)

Peugeot iOn

49 kW (67 ch)

150 km (NEDC)

 

 

 

Les voitures électriques : un marché qui roule

Et si vous profitiez de la fiscalité toujours avantageuse en 2020 pour investir dans les véhicules électriques pour votre flotte ? Afin d’atteindre l’objectif de l’Union européenne qui vise à réduire de 15% les émissions de CO2 d’ici 2025, la France s’engage et incite les professionnels à s’équiper en véhicules électriques, notamment en leur faisant bénéficier d’avantages fiscaux. Parmi les dispositifs existants et bénéfiques pour le TCO global de votre flotte, il y a par exemple :

  • l’exonération totale de la Taxe sur les véhicules de société (TVS) pour les véhicules électriques,
  • le bonus écologique de 3 000 euros pour tout achat d’un modèle au prix inférieur à 60 000 euros,
  • la prime à la conversion, jusqu’à 5 000 euros (cumulable avec le bonus écologique) pour tout achat couplé à la mise au rebut d’un ancien véhicule thermique.

Les chiffres européens 2019 révèlent une très bonne année pour le marché des véhicules électriques, avec une augmentation des nouvelles immatriculations de 80%. La France n’est pas en reste puisqu’elle se situe à la 4ème place en Europe avec 42 764 nouvelles immatriculations l’année dernière.  Des chiffres positifs qui semblent poursuivre sur cette dynamique en 2020. Malgré une part de marché encore modeste, soit 2,3% sur les ventes automobiles globales en Europe, les voitures électriques inspirent de plus en plus les constructeurs et les solutions d’électromobilité se développent.

 

Les véhicules utilitaires légers électriques séduisent aussi les professionnels

Vous avez besoin de véhicules utilitaires légers (VUL) électriques pour votre flotte ? Ce rapide classement des modèles les plus commercialisés en France en 2019 pourrait vous donner des idées… 

  • la Renault Kangoo Z.E, valeur sûre proposée par un constructeur qui a déjà fait ses preuves sur le marché de l’électrique 
  • le Nissan e-NV200, qui atteint les 280 km d’autonomie (NEDC) ;
  • le Goupil G4, ultra compact (long de 3675 mm et large de 1200 mm), très maniable et qui séduit particulièrement les collectivités.

TOTAL FLEET, une offre complète qui booste votre mobilité électrique

Faire l’acquisition de véhicules électriques, c’est aussi devoir penser à une solution globale de gestion vous permettant de faciliter votre suivi ainsi que l’utilisation de ces véhicules par vos équipes. TOTAL FLEET vous donne accès à toutes ces possibilités, en vous fournissant et en installant des bornes de recharge directement dans votre entreprise. Celles-ci peuvent d’ailleurs être utilisées par des clients ou des prestataires qui se rendraient dans vos locaux. Vous avez en outre la possibilité de demander l’installation de bornes à l’adresse de vos collaborateurs, ou au domicile de vos équipes. Pour les clients souhaitant profiter de notre offre globale, TOTAL FLEET est la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Incluse dans cette offre complète, la carte TOTAL multi-énergies vous donne notamment accès à un large réseau de bornes de recharge. Le tout en incluant ses dépenses dans le système de facturation unique accessible sur le portail TOTAL FLEET. Bon à savoir : la carte TOTAL multi-énergies permet également à vos équipes de bénéficier de tous les services proposés au sein du réseau TOTAL (lavage, parking…).

 

Sur le même thème