Valeur résiduelle : quelle est la couleur de voiture la plus populaire ?

Par Fabien - Publié le 19/11/2014, mis à jour le 18/09/2019 

Lecture : 1 min


 

Le 30 octobre dernier, Axalta, fournisseur de peinture automobile, publiait son rapport annuel mondial concernant la popularité des couleurs de carrosserie. Avec un impact sur la valeur résiduelle des véhicules, la couleur est un critère déterminant dans le choix des véhicules d’une flotte.  

 

visuel109-valeur-residuelle-couleur-voiture-populaire-refonte.jpg

 

Un monde en noir et blanc

 

Selon Axalta, le blanc se maintient à la première place (depuis maintenant 4 ans) avec 29 % des commandes dans le monde (27 % en Europe). La couleur noire suit avec 19 % (21 % en Europe), puis l’argenté (14 %, 12 % en Europe) et le gris (12 %, 16 % en Europe). Le rouge (9 %), le bleu (6 %) et le jaune (3 %) progressent de 1 % par rapport à 2013, tout en restant à la marge. Ces tendances sont en évolution permanente, précise Axalta.

 

Valeur résiduelle : la couleur, comme critère de choix

 

Sur le marché de l’occasion, la couleur influe sur le prix de revente. Ainsi, la couleur blanche permet parfois d’augmenter la cote d’un véhicule de 15 % (toute chose égale par ailleurs). Avec le choix des équipements ou de la motorisation, la popularité anticipée des couleurs pourra faire varier la valeur résiduelle de vos véhicules.

 

Sur le même thème