02/12/2019 News

TOTAL FLEET au SMCL 2019 : territoires et mobilité de demain

Par Clémentine- Publié le 02/12/2019, mis à jour le 30/12/2019 

Lecture : 1 min


C’était une première : les équipes TOTAL FLEET étaient présentes au Salon des Maires et des Collectivités (SMCL), du 19 au 21 novembre 2019 à Paris…

 

Mobilité, transition énergétique, habitat de demain… Le SMCL 2019 a été l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques. Durant 3 jours, les équipes de TOTAL s’étaient mobilisées pour accompagner les maires et représentants des collectivités territoriales sur des sujets aussi variés que les travaux sur les routes, le passage à la mobilité électrique, les solutions de gestion de flotte, les lubrifiants, les nouvelles énergies, la solarisation…

Mobilité électrique : les collectivités en première ligne

La mobilité électrique a bien évidemment été largement évoquée lors de ce rendez-vous. Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de découvrir les solutions complètes proposées par TOTAL FLEET avec, en première ligne, la carte TOTAL multi-énergies, qui donne d’ores et déjà accès à 15 000 bornes de recharges en France et 125 000 en Europe.

Les maires et collectivités ont également pu découvrir les engagements de TOTAL dans la mise en place des infrastructures de recharge, avec l’installation notamment des points de recharge ultra-rapides sur les voies rapides/autoroutes (un point de charge tous les 150 km à horizon 2022), mais également de points de recharge en voirie, via sa filiale Total EV Charge (ex : G2 Mobility). Le développement des infrastructures de recharge est un enjeu majeur pour permettre aux citoyens de rouler à l’électrique, et donc un défi pour les maires et collectivités.

Aujourd’hui, le groupe TOTAL propose aux professionnels de les accompagner dans l’électrification de leur flotte : du financement des bornes de recharges à installer en entreprise ou au domicile (individuel ou collectif) de leurs employés, au suivi du TCO des véhicules électriques de leur flotte, en passant par les recharges électriques en itinérance via la carte TOTAL multi-énergies.

Le GNV, une autre énergie majeure

Ce SMCL 2019 a aussi l’été l’occasion d’échanger sur le mix énergétique des flottes et sur l’essor du gaz naturel pour véhicules. Le GNV est en effet une autre priorité pour le Groupe Total, qui développe depuis 2 ans un large réseau de stations en France et en Europe. De leur côté, les collectivités font partie des pionnières dans l’adoption de cette énergie, notamment pour le transport de voyageurs et la collecte des ordures ménagères.

Après cette édition placée sous le signe des « Villes et territoires durables horizon 2030 », le SMCL sera de retour dès 2020 à Paris, les 24, 25 et 26 novembre !