Pollution : quelles restrictions en Ile-de-France ?

Par Alexandra D. - Publié le 21/06/2017, mis à jour le 03/10/2019

Lecture : 2 min


 

Face à la dégradation de la qualité de l’air en Ile-de-France ces derniers jours, la Préfecture de police vient de prendre une série de mesures (décision n°2017-16 relative à la mise en œuvre des mesures d’urgence en cas d’épisode de pollution).

visuel144-pollution-limitation-vitesse

 

Contrôles renforcés et vitesse limitée

Les règles provisoires s’appliquent ce mercredi 21 juin 2017 et doivent être observées les jours suivants “jusqu’à un retour en dessous du seuil d’information-recommandation du polluant ozone”. Entre 5h30 et minuit, vous devrez observer ces limitations de vitesse :

 

- 110 km/h sur les portions d’autoroutes habituellement limitées à 130 km/h

- 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides habituellement limitées à 110 km/h ;

- 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides, de routes nationales et départementales habituellement limitées à 90 km/h

 

La Préfecture de police annonce également un renforcement des contrôles anti-pollution.

 

Les poids lourds (poids autorisé en charge > 3,5 tonnes) en transit doivent se conformer à des règles plus strictes. Ainsi, ils n’ont pas l’autorisation de traverser l’agglomération parisienne. Ils doivent emprunter obligatoirement la Francilienne.

 

Circulation différenciée jeudi 22 juin

La circulation différenciée s’appliquera jeudi dans toute l’Ile-de-France. Elle devra être observée à l’intérieur du périmètre circulaire de l’A86. Ainsi, les véhicules les plus anciens, non classés dans le dispositif Crit’Air, et les véhicules de classe 4 et 5 ne pourront pas prendre la route.

A l’intérieur de Paris, des mesures ont été adoptées pour facilité la mobilité. Ainsi, les services Vélib’ et Autolib’ sont gratuits ce mercredi. Ce dispositif pourrait être reconduit dans les prochains jours, le beau temps prévu facilitant la stagnation des particules.

 

Sur le même thème