Gain de temps et efficacité : allégez vraiment votre gestion de flotte !

Par Fabien - Publié le 12/11/2019, mis à jour le 13/11/2019 

Lecture : 3 min


 

Une multitude d’actions incombent à chaque gestionnaire de flotte et chef d’entreprise lorsqu’il s’agit de suivre et optimiser leur parc automobile. Mais il existe des solutions « tout-en-un » pour faciliter leur quotidien. Elles permettent d’automatiser de nombreuses tâches, voire de gérer complètement certaines actions… On fait le point !

Gain de temps total

 

La gestion tout-en-un, pour être plus réactif…

 

Les chefs d’entreprise, gestionnaires de flotte (et dans l’absolu tout collaborateur chargé de la gestion des véhicules) sont les garants d’une gestion saine et équilibré des véhicules de la société. Suivi des dépenses liées à l’utilisation des véhicules, gestion des contrats avec les prestataires extérieurs, analyse des données, maîtrise des réglementations… Il est nécessaire d’être réactif et minutieux, mais aussi de savoir traiter correctement des données de plus en plus nombreuses. Pour les y aider, des solutions clé en main sont désormais disponibles. Elles rendent les tâches beaucoup plus fluides et permettent de gagner un temps considérable.

 

Optimiser son TCO en optant pour une offre qui connait chaque flotte

 

Les offres « tout-en-un » sont rares sur le marché. De la carte carburant aux outils de gestion de flotte complets et connectés, certaines d’entre elles facilitent vraiment le quotidien grâce à des fonctionnalités aussi puissantes que simples d’utilisation ! C’est le cas par exemple de l’offre TOTAL FLEET, qui inclut notamment la carte TOTAL multi-énergies. Cette dernière permet de faire le plein de carburants classiques mais aussi de profiter des nouvelles énergies, comme l’électrique et le GNV (gaz naturel pour véhicules). Bien sûr, elle donne aussi accès au lavage, péages, parkings et aux boutiques des stations-service. Un gain de temps certain pour les conducteurs comme pour les entreprises : toutes les dépenses sont centralisées sur une facture unique, permettant de se passer entièrement des notes de frais.

 

Amendes, rappels, rendez-vous... Des démarches vraiment simplifiées

 

Renouvellement des certificats d’assurance, prise de rendez-vous pour le contrôle technique, achats auprès de prestataires… Le volet administratif occupe une part importante dans les missions des chefs d’entreprises et gestionnaires de flotte. Autre activité particulièrement prenante : le traitement des amendes, qui demande environ 10 minutes pour chaque contravention. Il est désormais possible de faciliter toute cette gestion ! TOTAL FLEET propose en effet l’option ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Elle permet de désigner automatiquement le conducteur ayant commis une infraction. Il n’est donc plus nécessaire de gérer des papiers ni d’effectuer d’autres formalités : le salarié reçoit l’amende à son domicile.

 

Une gestion de la fiscalité allégée

Total fleet connect

 

Élément central dans la supervision d’une flotte, la gestion de la fiscalité est également très chronophage. Mais ce qui était long hier devient désormais beaucoup plus rapide : avec TOTAL FLEET, la fiscalité est en effet calculée directement à partir des informations de vos contrats, factures et autres renseignements saisis dans le portail. TVS, TVA récupérable, amortissements non déductibles, avantages en nature… A partir de données générées automatiquement, vos déclarations fiscales et autres démarches administratives s’en trouvent une fois de plus nettement allégées.

 

 

Outils connectés = davantage de temps gagné

 

Depuis quelques années, les outils connectés représentent une véritable opportunité en gestion de flotte. Les entreprises l’ont bien compris, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à opter pour des boitiers connectés, qui permettent, une fois installés sur les véhicules, de récupérer de très nombreuses données. Avec TOTAL FLEET Connect par exemple, ces données remontent automatiquement dans le portail dédié, fournissant ainsi des informations très précieuses en temps réel : consommation des véhicules, quantité de CO2 rejetée, coût des entretiens et des contrats de leasing, temps de conduite... Là encore, cette solution permet un vrai grain de temps et surtout une baisse significative du coût total de possession de vos véhicules (TCO).

 

 

 

Vous aussi, vous souhaitez maîtriser vos dépenses et rendre votre gestion de flotte encore plus efficace ?

Souscrivez en ligne à la carte TOTAL ou contactez le service client : 01 84 94 94 05 (numéro non surtaxé).