CES 2019 : ces innovations qui dessinent la mobilité du futur…

Par Antoine C. - Publié le 29/01/2019, mis à jour le 22/08/2019 

Lecture : 3 min


 

Le “Consumer Electronics Show” de Las Vegas a lieu du 8 au 11 janvier 2019. Chaque année, ce grand salon international des nouvelles technologies permet au grand public et aux professionnels de faire un bond dans le futur… Les constructeurs automobiles ne sont pas les derniers à nous surprendre lors de cette nouvelle édition du CES.

 

visuel26 ces 2019 innovations mobilite

 

 

Conduite autonome : miniaturisation, caméras et lasers à l’honneur !

Toyota, qui avait présenté son premier véhicule autonome il y a 6 ans, dévoile une version étonnante d’un modèle Lexus. La marque japonaise lui a greffé un très grand nombre de caméras, de radars et de scanners laser 3D. Ces équipements sont reliés à un ordinateur de bord à la puissance décuplée, qui analyse de façon encore plus fine la conduite et la route. Cet ordinateur a subi une cure d’amaigrissement, qui permet au système d’être intégré facilement au véhicule. Deux modes de conduite sont proposés : la conduite semi-automatique (pour assister le conducteur) et la conduite autonome totale (actuellement réservée aux voies “faciles”, comme les autoroutes).

 

 

L’intelligence artificielle au service des passagers

Bien sûr, la conduite autonome reste sur la voie de la concrétisation. Mais au-delà des technologies qui permettent aux véhicules de rouler sans conducteur, les constructeurs veulent prendre soin des passagers… Comment ? Tout simplement en adaptant l’intérieur du véhicule à leurs besoins. Pour ce faire, l’entreprise Kia a mis au point une technologie mesurant les émotions des passagers (à travers leur rythme cardiaque, leurs expressions de visage…). L’ordinateur de bord pourra alors “décider” d’adapter l’intérieur : éclairage, musique diffusée, température, massage intégré au siège… L’entreprise sud-coréenne a aussi dévoilé une technologie permettant de commander le chauffage ou l’éclairage sans appuyer sur des boutons. Il suffit de faire un mouvement de doigts ou d’yeux !

 

Une multitude de projets pour la mobilité de demain

 

Le CES 2019 est aussi l’occasion de toucher du doigt la mobilité du futur. Solutions de partage, développement des systèmes en libre-service de véhicules, parkings du futur, plateformes multimodales de nouvelle génération, nouveaux types de véhicules… Tous les projets présentés ne verront pas forcément le jour, mais certains d’entre eux changeront assurément la mobilité de demain.

Suivez également le salon sur son site officiel (en anglais).

 

Sur le même thème