Skip to content

Carte interactive des radars : disponible pour les vacances

Par Sophie R. - Publié le 20/07/2018, mis à jour le 02/09/2019 

Lecture : 2 min


 

Engagement pris lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, le gouvernement a mis en ligne début juillet, une carte officielle et interactive qui recense les radars présents sur les routes françaises. Le but annoncé est de réaliser : « un lien avec l’accidentalité et les recettes générées, pour une information fiable et transparente des usagers de la route. ».​

visuel 61 tolerance radar refonte

 

3 275 radars fixes recensés 

Les détecteurs et avertisseurs de radars, longtemps proposés par certaines applications mobiles, sont interdits en France depuis 2011. Mais leur présence n’a pas entièrement cessé notamment sur les réseaux sociaux où les communautés interagissent et s’alertent en temps réel. Aujourd’hui, le gouvernement décide de mettre à disposition des automobilistes une carte légale et officielle afin d’établir une communication transparente à leur sujet.

 

Cette dernière recense 3 275 radars fixes en service en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer et permet d’identifier les différentes catégories de radars : « double sens », « franchissement de feux rouges »,  « discriminants » – qui différencient les automobiles, des motos et des poids-lourds – « passages à niveau » et même « itinéraires de contrôle-leurres » – radars mobiles malgré l’installation fixe du panneau d’avertissement.

 

Fonctionnement de la carte

La carte est moderne, interactive et fonctionnelle. L’automobiliste peut effectuer une recherche par département ou par type de radars et peut accéder à leurs différentes caractéristiques (emplacement, catégorie, date de mise en service, etc.). Le référencement des accidentés de la route sera disponible dès 2019.

 

Pour consulter la carte, cliquez ici : https://radars.securite-routiere.gouv.fr/#/

visuel134 carte radars

 

 

Sur le même thème