Capteurs de pression des pneus : désormais incontournables

Par Sophie R. - Publié le 06/11/2014, mis à jour le 18/09/2019 

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Depuis le 1er novembre dernier, en Europe, toutes les voitures neuves de moins de 3,5 tonnes et comportant 9 passagers au maximum sont équipées de capteurs automatiques de pression des pneus. Cette loi fait suite à l’adoption du règlement européen numéro 661 de 2009*. Un nouveau voyant sur le tableau de bord (qui se trouvait déjà sur certains modèles) s’allumera dès qu’un pneu est sous gonflé. Cette information sera calculée par le capteur TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) en fonction de la vitesse de rotation de la roue.

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Que provoque un pneu sous-gonflé ?

- Son usure et, à terme, son éclatement ;

- Une mauvaise tenue de route ;

- Une augmentation de la consommation de carburant.

 

Prochainement les capteurs seront même intégrés directement dans les pneus et capables de dire le niveau d’usure (1,6 mm au minimum) et la charge du véhicule.

 

*Voir l’article 9 du chapitre 1 ici.

 

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