Assurance auto connectée : où en est-on ?

Par Fabien - Publié le 20/04/2015, mis à jour le 03/10/2019

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Moins de papier, plus de données : l’assurance automobile a amorcé sa transformation il y a quelques mois. L’arrivée des voitures semi-autonomes et des boîtiers communicants connectés aux véhicules participe à l’essor des nouveaux contrats.

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Un marché de plusieurs milliards

 

Gestionnaires de flotte, chefs d’entreprise, conducteurs… Vous serez tôt ou tard concernés par cette évolution. D’ici 2020, le marché de l’assurance automobile pour véhicules connectés pourrait ainsi représenter plus de 2,2 milliards d’euros, selon une récente étude du cabinet Deloitte. 12 % des contrats d’assurance pourraient ainsi être “connectés”, ce qui ferait de la France un pays un peu plus lent que ses voisins européens dans l’adoption de ce type de contrats.

 

Quelles sont les attentes des assurés ?

 

Près de 30 % des automobilistes seraient prêts à communiquer leurs données en contrepartie d’une baisse de leur prime. Mais du côté des assureurs, la tendance semble moins à la chute des prix qu’à l’ajout de services connectés, comme l’assistance géolocalisée automatique, des notifications en cas de vol du véhicule… La France regardera peut-être du côté de l’Italie pour trouver l’inspiration : plus de 4 millions de contrats connectés y ont été signés, contre 20 000 dans notre pays.

 

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