Accidents en Europe : l’eCall obligatoire en 2018

Par Fabien - Publié le 10/09/2015, mis à jour le 30/09/2019 

Lecture : 1 min


 

Prévu initialement pour 2015, l’eCall (système d’alerte de secours européen) deviendra finalement obligatoire à partir du 31 mars 2018 dans toutes les voitures et VUL neufs vendus au sein des pays membres de l’UE.

 

visuel94-accidents-europe-ecall-obligatoire-2018-refonte.jpg

 

Le projet de loi obligeant les constructeurs automobile à installer l’eCall dans l’habitacle des voitures neuves a été adopté le 28 avril dernier.

 

Ce nouveau système, qui appellera de façon autonome le 112, transfèrera aux services de secours les informations essentielles dans le cas d’un accident grave (lieu et heure de l’accident, type de véhicule, nombre de passagers avec ceintures attachées, carburant utilisé…). Il devrait permettre la réduction de 1 à 10 % du nombre de tués sur les routes.

 

Afin de contrer un début de polémique concernant le respect de la vie privée, les eurodéputés ont précisé dans le texte que les données ne pourront pas être transférées à des parties tierces. Enfin, elles devront être effacées totalement et de façon permanente après utilisation par les services de secours.

 

Sur le même thème