Avec la télématique embarquée, la gestion de flotte prend un tournant inédit…

Par Clémentine - Publié le 15/01/2020, mis à jour le 15/01/2020

Lecture : 6 min


 

Avec la télématique embarquée, la gestion de flotte détient le parfait exemple de l’efficacité de la digitalisation sur la productivité : amélioration des trajets, comportements au volant moins énergivores, simplification des démarches administratives… Votre TCO est résolument gagnant ! Retrouvez ici le premier volet, dédié à la gestion de flotte connectée, de notre dossier en 2 volets sur la télématique embarquée.

La géolocalisation des véhicules révolutionne l’activité des professionnels

La télématique embarquée, s’appuyant entre autres sur des données géolocalisées, convainc de plus en plus d’entreprises. Un simple boîtier installé à bord du véhicule transmet des informations précieuses concernant le comportement routier et l’état du véhicule sur une plateforme SAS. Ces données brutes, une fois analysées et mises en perspective, sont capitales dans la quête d’optimisation des gestionnaires de flotte et chefs d’entreprise.

Pour tous les véhicules, la télématique permet de disposer de datas fiables sur :

  • les consommations de carburant ;
  • le kilométrage effectué pour chaque trajet ;
  • les émissions de CO2 ;
  • le taux d’utilisation des véhicules ;
  • la localisation des véhicules, désactivable par les salariés quand ils le souhaitent…

La télématique au service du TCO

Après analyse des données, les professionnels disposent ainsi de nouveaux moyens pour améliorer le coût total de possession (TCO) de leur flotte de véhicules. 10 % d’économies sont réalisables en moyenne* !

Les entreprises peuvent ainsi espérer des bénéfices importants, sur plusieurs tableaux :

  • baisse de la consommation de carburant ;
  • gains de temps lors des déplacements ;
  • amélioration de la sécurité ;
  • baisse du coût des assurances ;
  • détection des anomalies lors des parcours ;
  • réduction du nombre d’amendes ;
  • minimisation des risques de dépassement kilométrique ;
  • meilleure maîtrise du bilan carbone ;
  • simplification de la gestion administrative…

*Étude réalisée sur un échantillon de 250 véhicules (VP, VS, VU) utilisés dans divers secteurs d’activités, possédés en LLD / LOA / Achats et fonctionnant en énergie diesel ou essence.

 

Suivi de la flotte : de nouvelles pistes d’optimisation

Outre l’aide apportée pour ne jamais oublier les événements importants (comme les échéances d’entretien du véhicule), les boîtiers et leur interface associée vous offrent les bases pour mieux identifier les axes d’amélioration sur lesquels travailler :
 

  • Des véhicules sont sous-exploités ? Vous pouvez envisager une organisation en autopartage, même partielle et/ou ajuster le kilométrage prévu à vos contrats de leasing
  • Certains conducteurs enregistrent trop d’infractions et des consommations excessives ? Communiquez davantage autours des principes d’éco-conduite. Les outils de télématique sont d’ailleurs d’excellents coach pour encourager les comportements plus responsables (pour en savoir plus, lisez le 2e volet de notre dossier). + lien
  • Des pannes se répètent dans le temps ? Mettez en place des procédés de maintenance prédictive en identifiant l’origine des problèmes récurrents.

Une application pensée pour vos conducteurs !

Si la télématique est synonyme d’optimisations et d’économies pour les entreprises, elle a aussi des arguments à faire valoir auprès de vos conducteurs. TOTAL FLEET Connect met à la disposition de vos collaborateurs une application conçue comme un outil de « gaming ».

Vos collaborateurs peuvent se challenger entre eux et entrer dans le classement du « meilleur conducteur ». Résultat : leur sécurité est améliorée, l’accidentologie de la flotte baisse et vous faites des économies de carburant. Nous reviendrons en détail sur cette application dans le futur second volet de notre dossier sur la télématique embarquée.


De multiples paramètres pour le suivi de votre parc

Avec les outils de télématique, les gestionnaires de flotte peuvent comparer d’un coup d’œil l’ensemble de leurs véhicules : pannes, accidents, consommation… Les leviers d’amélioration à activer sont plus visibles. Pour aller plus loin, vos collaborateurs peuvent également être identifiés (qui conduit quel véhicule, et à quel moment). Une option idéale pour les flottes où les véhicules sont partagés entre salariés. Avec ce système, fonctionnant à l’aide de badges avec l’offre TOTAL FLEET Connect, vous pouvez plus rapidement repérer les conducteurs dont le comportement au volant est perfectible et les aider à progresser.
 


Organisé pour mieux gérer !

La plateforme TOTAL FLEET Connect vous permet de générer des bilans comparatifs très utiles : conducteurs, véhicules, catégories, par périodes... Ces rapports sont très précieux pour optimiser votre parc.


Une gestion de flotte automobile efficace !

Remontées en temps réel, les données récoltées par la télématique embarquée sont immédiatement exploitables. De plus, la plateforme TOTAL FLEET Connect comporte de nombreux paramètres personnalisables. Toutes les priorités, de la fin des contrats de leasing aux entretiens à réaliser, sont mises en avant. Un système d’alertes pour le gestionnaire comme pour le conducteur (avec prise de rendez-vous, horaires…) est très pratique pour automatiser certaines démarches chronophages et éviter les oublis.

Boîtier télématique et logiciel de gestion : une utilisation clé en main

La rapidité d’installation des boîtiers réduit la gêne occasionnée par l’immobilisation du véhicule. Généralement, l’opération dure moins d’une heure. Avec TOTAL FLEET Connect, la solution classique est installée en 15 minutes et celle avec identification du conducteur en 40 minutes. La désinstallation du système est également express dès lors que vous cédez un des véhicules de votre parc.

L’accompagnement se poursuit pour découvrir le portail et l’application mobile pour les conducteurs : des formations sont prévues pour vous aider à maîtriser chaque rouage de l’outil de gestion, des équipes dédiées répondent à toutes vos questions (au lancement mais aussi après) et un kit de communication est mis à votre disposition pour assurer un accueil interne en toute confiance.

 

Sur le même thème 

La télématique embarquée pour les entreprises – Dossier en 2 volets :

  • 1er volet : (ce dossier)
  • 2e volet : Les avantages de la télématique pour la sécurité de vos conducteurs (à venir)