Skip to content

Voyants du tableau de bord : au secours !

Par Antoine C. - Publié le 26/02/2018, mis à jour le 30/09/2019 

Lecture : 4 min


 

En un clin d’œil, le tableau de bord vous permet de mesurer la « bonne santé » de votre véhicule. Impossible pourtant de retenir tous les symboles, puisqu’il en existe plus de 130 ! En outre, un nouveau pictogramme apparaît à chaque innovation technique.  

 

visuel06-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

 

Symboles sur le tableau de bord : un code pour les comprendre 

Pour limiter la confusion, les constructeurs automobiles se sont mis d’accord sur les icônes de tableau de bord à utiliser. Certains de ces signaux de tableau de bord répondent à une norme internationale, appelée ISO 2575, d’autres sont fournis par le constructeur sans normalisation. Les voyants sont regroupés par couleurs, suivant leur degré d’importance :

- ROUGE – Témoins d’alarme : ils signalent un danger potentiel important. Leur allumage ne doit jamais être pris à la légère : arrêtez-vous et faites contrôler votre véhicule rapidement.

- ORANGE – Témoins d’alerte : Un voyant de tableau de bord orange signale une anomalie. Renseignez-vous et ne tardez pas à consulter votre garagiste.

- VERT, BLEU, BLANC – Témoins de signalisation : ils décrivent en temps réel le fonctionnement du véhicule.

 

Pictogrammes sur le tableau de bord des voitures : comment s’y retrouver ?

Certains voyants sont récents, d’autres tout simplement peu connus… Voici un petit récapitulatif, à lire et à conserver, pour conduire en toute sécurité.

 

visuel07-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

 

Eau dans le filtre à gazole

De l’eau est présente dans le filtre à gazole. Ce filtre protége le système d’alimentation par injection des véhicules diesel. Si le voyant s’allume, il doit être purgé ou changé (le changement doit se faire tous les 20 000 km environ).

 

 

visuel08-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

 

Défaillance des freins

Ce voyant indique que votre véhicule rencontre un problème majeur de freins (baisse de la pression du circuit de freinage ou niveau de liquide de freinage faible). Ne prenez pas ce logo de tableau de bord à la légère, ces défaillances peuvent occasionner un accident.

 

visuel09-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

 

Plaquettes de freins usées

Les plaquettes de freins doivent être remplacées rapidement. Ne tardez pas, pour continuer à rouler en toute sécurité !

 

 

 

visuel10-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

 

Défaillance de l’ESP

Le correcteur électronique de trajectoire (« Electronic Stability Program », en anglais) améliore le contrôle de trajectoire d’un véhicule et limite les risques de dérapage. Pensez à en parler à votre garagiste si ce voyant vous alerte !

 

 

visuel11-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

Surchauffe du moteur

Ce voyant est plus commun. Savez-vous bien l’interpréter pour autant ?

Lorsqu’il s’allume, il est recommandé de s’arrêter dès que possible : la température du liquide de refroidissement est trop élevée. Laissez le moteur refroidir (et si besoin, ajoutez du liquide de refroidissement une fois la température revenue à la normale).

 

visuel12-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

 

Problème moteur

Cette forme biscornue représente… un moteur ! L’allumage, l’injection et le système de dépollution rencontrent un dysfonctionnement… Ne restez pas les bras croisés : le problème peut être sérieux, particulièrement si ce voyant clignote de façon rapide et répétée ou s’il s’allume en rouge.

 

visuel13-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

Problème au niveau des pneus

Ce voyant, étrange à premier vue, vous signale un problème important : la pression des pneus a baissé. Cela peut vous informer d’une crevaison. Il est donc conseillé de vérifier rapidement l’état des pneus et, le cas échéant, de contrôler leur pression. Pour en savoir plus, suivez les conseils de TOTAL sur le gonflage et la pression des pneus.

 

visuel14-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

 

Problème d’ampoule

L’une des ampoules du véhicule (ou un fusible) présente un problème. Cela peut concerner les ampoules de l’intérieur de l’habitacle, mais aussi les ampoules éclairant la plaque d’immatriculation, les phares, les clignotants…

 

 

visuel15-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

Problème de direction assistée

Ce voyant représente un volant. Plus précisément : la direction assistée du véhicule connaît un dysfonctionnement : problème d’huile, de pompe… Ce problème n’est pas pénalisant pour rouler, mais pensez à le faire vérifier par un garagiste si le voyant reste allumé…

 

 

visuel16-voyants-tableau-de-bord-refonte.jpg

Antidémarrage codé

Certains véhicules possèdent un dispositif d’antidémarrage codé. Un voyant contenant une clé peut ainsi s’allumer sur le tableau de bord, pour signifier qu’un code doit être tapé pour permettre le démarrage. Si ce voyant de tableau de bord orange reste allumé ou devient rouge, le système nécessite une intervention extérieure pour être réparé.

 

Y a-t-il d’autres voyants de tableau de bord en voiture que vous ne connaissez pas ? Pour rouler constamment en toute sécurité, prenez le temps de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule. Il vous fournira de précieux renseignements pour agir en conséquence le moment venu…

 

Sur le même thème