Entretien : des oublis qui peuvent vous mettre en danger

Par Sophie R. - Publié le 18/06/2015, mis à jour le 26/09/2019 

Lecture : 2 min


 

Les accidents sont parfois évitables, car ils sont souvent la conséquence de petites négligences de la part des conducteurs sur leur voiture. Quels dangers pouvez-vous parer facilement ?

visuel75-entretien-oublis-peuvent-mettre-danger

 

Pneumatiques

 

Ce que vous n’avez pas vu : pneus sous-gonflés/sur-gonflés/usés

La pression des pneus est essentielle pour assurer votre sécurité au volant. Un pneu sous-gonflé ou usé augmente les distances de freinage et nuit à l’adhérence du véhicule. Les risques de déjanter sont aussi accrus.

 

Sur-gonfler les pneus a aussi un impact négatif pour l’adhérence, notamment lorsque la chaussée est humide.

 

Nos conseils

Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus (à froid si possible). Suivez les recommandations inscrites sur l’étiquette présente sur la porte conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence. Ajoutez 0,2 bar si vous êtes en hiver. Vous pouvez gonfler gratuitement vos pneus dans les stations TOTAL : alors n’hésitez pas !

 

 


A ne pas oublier ! 

La roue de secours doit aussi être à bonne pression.


 

Essuie-glaces

 

Ce que vous n’avez pas vu : essuie-glaces usés/cassés

En cas de fortes pluies ou d’averses, le manque de visibilité peut vous surprendre. Il est donc très important d’avoir des essuie-glaces en bon état.

 

Nos conseils

Les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an ou dès que vous constatez qu’ils ne sont plus efficaces. Il est fortement conseillé de les équiper de nouveaux balais après l’hiver (après les plus mauvaises conditions de l’année).

 

 

Eclairage et clignotants

 

Ce que vous n’avez pas vu : phares défectueux

Le bon fonctionnement des phares est primordial pour assurer une bonne visibilité. Il en va de même pour les clignotants, qui en cas de défaillance peuvent évidemment conduire à un accident.

 

Nos conseils

Régulièrement, vérifiez l’état de tous les feux de votre voiture : veilleuse, antibrouillards, warnings… Si vous constatez un dysfonctionnement des phares ou des clignotants : remplacez-les le plus vite possible.

 

Climatisation

 

Ce que vous n’avez pas vu : climatisation qui ne fonctionne plus/mal

Les fortes chaleurs en été sont évidemment sources de fatigue, notamment lors des longs trajets. Une climatisation efficace, accompagnée de pauses régulières, peut être salvatrice lorsque vous voyagez.

 

Nos conseils

La climatisation doit être rechargée de fluide frigorigène tous les deux ans. Faites appel à un professionnel. De même, pensez à éliminer les bactéries et à changer le filtre d’habitacle pour ne pas tomber malade en cas d’utilisation poussée.

 


A ne pas oublier !

L’air frais peut être très agréable en été, mais attention au choc thermique ! La climatisation doit être enclenchée progressivement, pour votre santé comme pour celle du pare-brise de votre voiture, qui risque de se fissurer s'il est fragilisé.


 

Sur le même thème