Conciergerie automobile : vers une gestion de flotte externalisée

Par Antoine C. - Publié le à 26/08/2015, mis à jour le 17/09/2019 

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Les conciergeries automobiles proposent aux entreprises de faire l’intermédiaire pour de nombreuses interventions liées aux véhicules de flotte. Focus sur ce service en plein essor… qui pourrait bien convenir à vos besoins.

 

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La conciergerie automobile : pour optimiser une partie de la gestion de flotte

Si la gestion de l’entretien et des réparations de la flotte de votre entreprise est trop chronophage, vous pouvez miser sur une conciergerie automobile pour assurer un service haut de gamme. Voici pourquoi…

 

Les sociétés de services de conciergerie, ou « car caring », proposent de prendre le relais des entreprises, en partie ou en intégralité, afin de faire réaliser les interventions sur les véhicules de la flotte. Cette solution externalisée de gestion de parc automobile offre de belles opportunités :

 

- Des gains de temps importants

 

Lorsque l’intervention sur site n’est pas possible, le véhicule à entretenir est récupéré sur le lieu de travail (ou à l’endroit demandé) et ramené dès la fin de l’intervention (réalisée chez le prestataire adéquat). Les prises de rendez-vous sont fixées par la société, en accord avec le collaborateur titulaire de la voiture.

 

- Des économies

 

Les sociétés de conciergerie peuvent bénéficier de tarifs avantageux (volume permettant de mieux négocier, connaissance du marché…) avec les prestataires. Elles assurent aussi un suivi des véhicules de la flotte, garantissant ainsi un bon entretien qui permettra de réduire les accidents liés aux négligences ou de limiter les coûts supplémentaires lors de la restitution. Des contrôles qualité peuvent ainsi être réalisés avant cette échéance.

 

- Une meilleure connaissance du parc de véhicules

 

La société de conciergerie constitue des fiches de suivi pour chaque voiture ou VUL (véhicule utilitaire léger) : échéances d’interventions, documents administratifs, informations pour calculer le coût global de possession…

 

- Plus de confort

 

Lorsque le véhicule est immobilisé, une solution est rapidement trouvée : voiture de remplacement, taxi… De manière générale, la conciergerie s’assure de l’entretien intérieur de la voiture sous contrat.

 

 

Une solution faite pour votre entreprise ?

La conciergerie automobile possède des arguments pour convaincre les TPE/PME, comme les grandes entreprises. Mais est-ce un service adapté à vos problématiques ?

 

Pour certaines entreprises, la prise en charge du remplacement des pneus ou du lavage régulier des véhicules n’est pas toujours évidente à internaliser. En effet, une gestion de flotte optimisée nécessite du temps et du personnel dédié, même pour un ou deux véhicules seulement.

 

TPE/PME : être accompagné pour se recentrer sur l’activité de l’entreprise

 

Les gérants de TPE/PME, ou parfois leurs collaborateurs, mais aussi les professions libérales, s’occupent souvent eux-mêmes (et comme ils peuvent) de cette mission éloignée de leur cœur de métier. La conciergerie automobile apparaît donc comme une solution crédible pour pallier ce manque de temps et d’expérience.

 

Une prestation haut de gamme pour les grandes entreprises

 

Les grandes structures sont elles aussi concernées. Elles sont même à l’origine du développement de ce type de services, qui se démocratise depuis. Les offres, parfois associées aux contrats de location premium ou proposées par les constructeurs (qui sous-traitent ces missions), peuvent convenir aux dirigeants et cadres supérieurs dont la voiture de fonction réclame une attention particulière : forte réactivité d’intervention, parfaite maîtrise de l’état général du véhicule…

 

La conciergerie : plutôt pour les entreprises installées en ville

 

Même si les sociétés de conciergerie interviennent aussi en province, difficile d’envisager cette solution en dehors des plus grandes agglomérations françaises, et notamment de Paris. Vérifiez bien en amont la compatibilité de la flotte, et de chaque collaborateur, avec les prestations proposées.

 

Que prévoient les contrats des conciergeries automobiles ?

Prestations, tarifs, véhicules concernés… A quoi ressemblent les contrats que vous pourrez conclure avec les sociétés de conciergerie automobile ? Toutes les réponses ici !

 

Quelles sont les prestations généralement proposées par les conciergeries et leurs partenaires (garages) ?

- Révision

- Contrôle technique

- Réparation mécanique

- Réparation de la carrosserie (rayures et bosses, pare-chocs…)

- Réparation du pare-brise

- Vidange

- Lavage (intérieur/extérieur)

- Climatisation (entretien et recharge)

- Gestion des pneumatiques été/hiver

- Achat d’accessoires

- Installation de système de géolocalisation

- Marquage publicitaire

- Gestion administrative

 

D’autres services, comme le convoyage vers un lieu de rendez-vous (aéroport par exemple) ou le gardiennage des véhicules dans un parking privé, sont parfois proposés en parallèle.

 

Des contrats adaptables

 

Les sociétés de conciergerie automobile proposent différentes formules sur-mesure qui varient selon les services choisis et le nombre de véhicules. Les entreprises, mais aussi les particuliers, peuvent opter pour des interventions ponctuelles avec une tarification à la prestation. Afin d’assurer un suivi plus complet, des forfaits annuels avec, en règle générale, une tarification mensuelle, sont aussi possibles.

 


Réparations : l'assurance couvre-t-elle les frais supplémentaires ? 

Les facturations des prestataires de la conciergerie doivent être ajoutées au coût annoncé. Bien entendu, si votre assurance couvre les frais, vous n’aurez à payer que les missions de conciergerie.


 

Pour quels véhicules ?

Tous les véhicules de société, qu’ils soient loués ou achetés, peuvent être pris en charge par les sociétés de conciergerie. Evidemment, le rôle de surveillance du bon entretien est plus intéressant pour des véhicules en LLD ou LOA, pour lesquels la restitution est souvent synonyme de coûts supplémentaires.

 

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