Skip to content

Voitures connectées : réduisez le risque d’amendes grâce à l’écoconduite !

Par Nikolas - Publié le 23/04/2020

Lecture : 3 min


 

Depuis le 1er janvier 2017, les auteurs d’infractions au Code de la route impliquant un véhicule de société doivent être obligatoirement désignés. Grâce à la connectivité toujours plus performante des modèles en circulation, les amendes peuvent être directement adressées aux responsables. Une aubaine pour les gestionnaires de flotte. Libérés des tracas administratifs liés au traitement des amendes, ces derniers profitent aussi des autres bénéfices de la télématique embarquée.

Homme déçu qui trouve un PV sur le pare-brise de sa voiture

 

Véhicule connecté : comment ça marche ?

Un véhicule connecté est en relation constante avec le monde extérieur. Il dispose pour cela d’un système de communication embarqué. Son système électronique intégré emprunte les réseaux de téléphonie mobile pour établir une connexion à internet. Les données fournies par le véhicule permettent de fournir une multitude d’applications et de services, de planifier la maintenance et le dépannage du véhicule, d'améliorer les performances du conducteur ou encore de lui proposer des conseils personnalisés. 

En parallèle, de multiples nouvelles fonctionnalités émergent et permettent une exploitation toujours plus poussée de la connexion du véhicule à l’infrastructure du réseau routier et aux autres véhicules. Ces évolutions contribueront ainsi à l'amélioration des flux de circulation, à l'information des conducteurs en temps réel notamment pour améliorer les flux de circulation ou éviter les risques d'accidents. D’ici quelques années, les GPS proposeront une localisation extrêmement précise qui aidera les véhicules à interagir avec toutes sortes d'objets intelligents connectés.

L’Europe, qui a l'ambition de devenir le leader mondial de la mobilité 100 % autonome et sûre, espère ainsi connecter tous les véhicules neufs à internet à l’horizon 2022. A cette échéance, l'UE rendra par ailleurs obligatoires de nouveaux équipements de sécurité et d’aide à la conduite.

 

 

Danger auto et gestion des amendes : la solution du transfert automatisé

Les entorses au Code de la route sont la bête noire des pouvoirs publics et des gestionnaires de flotte. Paperasse, perte de temps, relations tendues, contestations voire déni des intéressés… Pour les entreprises, la gestion des amendes n’est pas un long fleuve tranquille. A moins qu’elles ne disposent d’une solution de gestion de flotte connectée reliée à l'ANTAI, comme l'offre globale TOTAL FLEET. Si vous y avez souscrit, vous bénéficierez d'options avancées permettant la transmission des infractions commises directement transmises à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. 

Vous n’aurez ainsi plus à intervenir auprès du collaborateur fautif et ne serez plus contraint d'envoyer le moindre document. Le conducteur reçoit en effet à son domicile l’amende et la notification éventuelle de perte de points, ce qui le responsabilise d’office. Libre à lui de la contester dans les délais et conditions prévus par la loi. La perte des points qui intervient désormais en parallèle, constitue en outre une incitation à plus de responsabilité des individus, qui se retrouvent personnellement exposés, conformément aux dispositions du Code de la route

Vous avez opté pour une flotte partagée ? La solution TOTAL FLEET permet d'identifier chaque conducteur au moment de sa prise en main du véhicule, par le biais de son smartphone et de l'application dédiée associée, ce qui vous permet d'utiliser toutes les possibilités de votre offre de gestion de flotte.

Télématique embarquée : un assistant précieux pour améliorer la sécurité

Les voitures connectées procurent de multiples informations, grâce aux données collectées au plus près des déplacements de vos salariés. Bien exploitées, celles-ci sont d’une aide précieuse dans la gestion de flotte, pour maîtriser les coûts, améliorer la sécurité et engager des démarches d’éco-conduite

A l’aide d’un système de suivi à distance en temps réel, vous récupérez facilement de nombreuses informations, qui vous permettent de développer votre connaissance des usages de vos collaborateurs sur la route. Grâce aux analyses menées, vous pourrez produire des indicateurs ciblés et des statistiques précises pour mieux définir vos actions de prévention et de sensibilisation collective. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs gages de sécurité et de réduire le nombre d'amendes récoltées.

 

Sur le même thème