Skip to content

Une offre complète pour la mobilité électrique des entreprises

Par Nikolas - Publié le 20/04/2020

Lecture : 3 min


 

Acteur majeur de l'énergie en France, le groupe TOTAL met tout en œuvre depuis de nombreuses années pour le déploiement et l'enrichissement de son réseau avec les infrastructures nécessaires pour garantir la mobilité électrique des professionnels. Un défi d'envergure, face aux nombreux besoins et attentes des entreprises séduites par la perspective d'introduire une énergie plus vertueuse dans leurs flottes automobiles. Eclairage sur cette stratégie grâce aux propos de Sophie VERGNE, Chief Marketing Officer chez TOTAL Marketing France.

Recharge voiture electrique

 

Une solution tout-en-un pour développer les infrastructures de recharge pour véhicules électriques

"L'ambition de TOTAL est de devenir leader de la mobilité électrique." Pour répondre à cet objectif d'ampleur, l'énergéticien n'hésite pas à redoubler d'efforts et à mobiliser différents leviers permettant de fournir un service complet de qualité aux professionnels. Les investissements sont ainsi perceptibles sur les principaux axes de circulation mais aussi dans les principaux espaces urbains, avec l'installation constante de bornes de recharge pour voitures électriques sur le territoire. L'enjeu ? Assurer une continuité dans les trajets et faciliter les déplacements des professionnels équipés de véhicules électriques grâce à un nombre d'équipements implantés sans cesse revu à la hausse.

"Nous investissons massivement dans les infrastructures. Sur autoroutes et voies rapides, nous permettons aux automobilistes de parcourir de longues distances en véhicules électriques, en un temps comparable aux véhicules thermiques. En ville, les bornes publiques fournies et/ou supervisées par TOTAL représentent près de 25% des infrastructures existantes en France.", détaille Sophie VERGNE.

 

 

Où trouver des bornes de recharge pour voitures électriques ?

Le développement du réseau repose sur l'installation de bornes électriques dans différents lieux, de manière à rendre ces infrastructures facilement accessibles au plus grand nombre d'usagers. "Nous équipons aussi les lieux accueillant du public (parkings, commerces, restaurants, hôtels...) et les entreprises, pour permettre aux professionnels de se recharger au quotidien sur leur lieu de travail.", ajoute Sophie VERGNE.

Pour aller plus loin, TOTAL développe la proximité de son offre de mobilité électrique à destination des entreprises, avec la possibilité d'équiper les domiciles de leurs collaborateurs avec des bornes compatibles aux véhicules qu'ils utilisent dans le cadre de leurs activités professionnelles. "Nos bornes TOTAL équipent aussi le domicile des conducteurs de véhicules électriques de l'entreprise, tant dans les logements individuels que dans les logements collectifs."

 

La carte TOTAL multi-énergies pour accéder aux infrastructures de recharge pour vos véhicules électriques

Donnant accès à plus de 20 000 points de charge publics en France, la carte TOTAL multi-énergies est l'un des principaux atouts mis en place par l'énergéticien pour favoriser la mobilité électrique des professionnels. Parallèlement aux équipements fournis par la direction EV Charge du groupe TOTAL, cette carte spécialement prévue pour les professionnels permet aux entreprises d'accéder à un réseau de plus en plus vaste au fil des investissements.

"La carte TOTAL multi-énergies est la carte de recharge dédiée aux professionnels. Elle donne déjà accès à plus de [20 000] points de charge sur les bornes publiques en France. (...) Nous mettons aussi à disposition des entreprises des badges de recharge tant pour leurs employés que pour les visiteurs. TOTAL gère alors la collecte de fonds et le reversement à l'entreprise.", explique Sophie VERGNE.

Pleinement intégrée à l'offre globale TOTAL FLEET, cette carte constitue par ailleurs un atout de premier choix pour les gestionnaires de flotte, notamment en termes de suivi des dépenses et d'optimisation du TCO grâce à la facturation unique sur le portail dédié. "Toutes les dépenses donnent lieu à une facture unique, consultable sur le portail TOTAL FLEET. Le TCO de l'ensemble des véhicules (électriques et thermiques) est également consultable sur le portail. Ainsi, nos clients peuvent, de manière très simple, piloter leurs dépenses."

 

Témoignage client : « Nous tirons le meilleur parti de l’installation des bornes de recharge TOTAL EV Charge » 

Production Manager chez DHL, Thibaud BERZIOUX raconte les bénéfices que représente la mise à disposition de bornes de recharge de puissance différente pour son entreprise. L'intéressé évoque un accompagnement global qui permet d'utiliser ces équipements en toute simplicité et d'optimiser le pilotage des dépenses associées. Le tout en s'adaptant aux spécificités des différents sites de l'entreprise qui ont choisi de s'équiper en bornes de recharge électriques et qui doivent donc inclure cette consommation spécifique dans une consommation énergétique générale.

"Nous avons opté pour les bornes de recharge TOTAL EV Charge pour plusieurs raisons : choix, garanties, fiabilité, service après-vente... Notre site Distrigreen, dans le 18ème arrondissement de Paris, est équipé de 11 bornes de 7 kW et d'une borne de 22 kW, des puissances adaptées à nos flux de véhicules. L'installation s'est faite en 10 jours, sans gêner nos flux. Une plateforme internet nous permet aujourd'hui de piloter nos bornes et d'accéder à des statistiques précises sur notre parc. Un petit boîtier connecté permet de délivrer l'énergie électrique là où nous en avons besoin : la nuit, la puissance électrique est ainsi entièrement dédiée à nos véhicules. Au petit matin, elle est répartie entre nos véhicules et nos moyens de production. Nous tirons donc le meilleur parti de l'installation."

 
 
 

Sur le même thème