Skip to content

Facilitez le traitement des amendes de vos collaborateurs

En tant que gestionnaire de flotte, vous êtes régulièrement amené à gérer les amendes de vos collaborateurs en mobilité. Cette tâche, traditionnellement chronophage, est encore plus sensible depuis le 1er janvier 2017 et l’obligation faite à l’employeur de désigner les utilisateurs de véhicule professionnel ayant commis une infraction. Conscient de vos besoins, Mobility Business a conçu un module dédié à la gestion des amendes.

La gestion des amendes, une tâche chronophage au quotidien

femme prenant des notes

Responsable des différentes opérations liées à une flotte automobile, vous assurez également diverses tâches administratives et parmi celles-ci, la gestion des amendes.
Cette tâche est encore plus complexe depuis le 1er janvier 2017 et la promulgation de l’article L121-6 du code de la route qui contraint l’employeur à désigner les collaborateurs ayant commis une infraction au volant d’un véhicule professionnel. Une démarche de responsabilisation des conducteurs et des employeurs aux enjeux de la sécurité routière qui ne facilite pas le traitement des amendes. Mais comment faire pour optimiser cette gestion ?

Mobility Business vous accompagne dans la gestion de amendes grâce l’option ANTAI.

 

Découvrir notre outil Mobility Business

L’ANTAI, l’Agence de traitement des infractions

 

Pour assurer le traitement des infractions, l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) a été créée en 2011. Cet établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, a généré, selon son rapport d’activité, quelque 40 millions de procès-verbaux en 2021, dont près de 15 millions d’avis de contraventions liés aux radars automatiques. 
Dans le cadre de l’obligation faite aux employeurs de désigner les collaborateurs ayant commis une infraction, les gestionnaires de flotte doivent assurer le traitement des amendes via l’ANTAI. Ils ont 45 jours pour le faire et, dans le cas contraire, peuvent recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 675 euros.
Pour aider les gestionnaires de flotte, Mobility Business a conçu un module spécifique, connecté à l’ANTAI, qui sécurise et simplifie la gestion des amendes.

L’option ANTAI, la solution optimale pour le traitement de vos amendes et contraventions

Grâce à notre option l'ANTAI, la gestion de vos amendes devient 100% automatisée ! Cela vous permettra de :

  • Gagner du temps : vos collaborateurs en infraction reçoivent automatiquement par mail la contravention émise par l’ANTAI.
  • Optimiser la gestion des infractions : le traitement des infractions étant beaucoup plus rapide, vous réduisez sensiblement le coût de gestion des infractions.
  • Respecter la règlementation sur l’obligation par l’employeur de désigner tout collaborateur ayant commis une infraction.
  • Sécuriser votre gestion des infractions avec notre outil de gestion automatisée qui évite tout risque d’oubli ou d’erreur. 
  • Développer une culture de la sécurité routière dans votre entreprise : identifier les collaborateurs ayant commis une infraction vous permet d’analyser leurs comportements et de mettre en place des actions de sensibilisation et des formations personnalisées. 

 

Mobility Business, le partenaire des gestionnaires de flotte

En complément du module ANTAI, Mobility Business vous accompagne en vous proposant des produits et solutions adaptés à vos besoins :

Offre 360 de Mobility Business

 

Découvrez nos offres