Skip to content

Sécurité, émissions, coûts : avec la télématique embarquée, vos conducteurs deviennent des acteurs !

Télématique > Gérer sa flotte connectée

Si elle offre de nombreux avantages aux gestionnaires de flotte, la télématique embarquée s’adresse aussi à vos conducteurs. Pourquoi ? Grâce à quels outils ? Et quels sont les avantages et les gains réels pour votre gestion de flotte. On fait le point !

Par Clémentine - Publié le 12/02/2020, mis à jour le 12/02/2020 

Lecture : 6 min


 

APPLICATION COLLABORATEUR

Télématique embarquée : des intérêts en commun dans l’entreprise

Si la télématique est synonyme d’optimisations et d’économies pour les entreprises, elle a aussi des arguments à faire valoir auprès de vos conducteurs. Les boîtiers connectés installés dans les véhicules (parfois complétés par des badges attribués à chaque salarié) transmettent en temps réel des données précises dans le respect de la vie privée de vos collaborateurs : kilométrage effectué, consommation de carburant… Une application mobile peut compléter ce dispositif, pour que vos collaborateurs puissent participer activement et concrètement à améliorer de nombreux aspects de la mobilité de l’entreprise…

Coaching à l’éco-conduite et à la sécurité : l’application indispensable

Entretien du véhicule

La sensibilisation à la conduite responsable permet de prévenir les risques routiers et de faire baisser la sinistralité de la flotte. Pour la mettre en place, quoi de mieux qu’un outil facile à utiliser, immédiat et à portée de main de vos collaborateurs ?

Pour faciliter l’apprentissage et garantir l’adhésion de tous, TOTAL FLEET Connect met à la disposition de vos collaborateurs une application conçue comme un outil de « gaming ». Une fois téléchargée, elle évalue les performances d’éco-conduite et de sécurité. Un score de conduite est ainsi obtenu pour constater les progrès. S’ils le souhaitent, les salariés peuvent se challenger entre eux et entrer dans le classement du « meilleur conducteur », qui valorise les automobilistes les plus responsables et prudents, mais aussi ceux en progression.

Ce « coach d’éco-conduite » fonctionne avec la géolocalisation. Bien entendu, cette option peut être désactivée par les conducteurs (sans fausser le kilométrage enregistré pour le gestionnaire des véhicules), dans le respect de la législation relative à la protection des données personnelles. De même, il est possible de rester anonyme dans le classement conducteurs, pour un respect total de la vie privée.


Des réflexes d’éco-conduite positifs à tous les niveaux !

L’adoption de nouveaux réflexes de conduite est intéressante à plus d’un titre. En réduisant la vitesse, en améliorant les passages des rapports ou encore en anticipant davantage les dangers de la route, vos collaborateurs participent à :

  • réduire la consommation de carburant et l’empreinte écologique ;
  • faire baisser l’usure des pièces (pneus, freins, amortisseurs…) et donc le coût d’entretien des véhicules ;
  • limiter les risques d’accidents (10 à 15 % en moins selon la Sécurité routière) et ainsi éviter une augmentation des coûts d’assurance…

Des points positifs pour l’entreprise, bien sûr, avec un TCO (total cost of ownership) amélioré… mais aussi pour chaque conducteur, pour qui ces bienfaits sont aussi valables en dehors du cadre professionnel


Assurer l’entretien et communiquer facilement

La télématique embarquée trouve aussi son utilité dans le suivi quotidien des conducteurs et de leur véhicule. Parmi les informations relayées, celles concernant les échéances à venir sont particulièrement pratiques :

  • Une révision du véhicule approche, par exemple pour passer un contrôle technique ou changer les pneus hiver/été ? Le rendez-vous peut être pris directement avec l’application ou une notification sera envoyée si le gestionnaire fixe celui-ci. Le conducteur sera alerté en amont, avec un rappel du lieu et de la date.
     
  • Vos conducteurs sont victimes d’une panne ou d’un accrochage ? Le collaborateur peut envoyer à l’entreprise un message ou une photo des dégâts, pour vous permettre de prendre les bonnes décisions rapidement. Le tout, grâce à la messagerie instantanée intégrée à l’application.

Associée au boitier installé à bord de vos véhicules et à l’interface de suivi TOTAL FLEET Connect, cette application offre donc des avantages à tous les niveaux : sécurité, coût, empreinte écologique. Un panel d’outils puissants pour vous faire gagner toujours plus de temps dans votre quotidien, avec le soutien actif de vos équipes.

 

 


Pour aller plus loin 

La télématique embarquée pour les entreprises – dossier en 2 volets :

1er volet : La télématique au service de la gestion de flotte
2e volet : (ce dossier)


 

Retour