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Télématique : toutes les bonnes raisons d’y croire pour votre flotte

Télématique > Gérer sa flotte connectée

Les solutions de télématique sont-elles difficiles à mettre en place ? Menacent-elles la vie privée des conducteurs ? Leurs données sont-elles fiables ? Autant de questions que des gestionnaires de flotte peuvent se poser au moment de déployer ces nouveaux outils au sein de leur entreprise. Nos réponses pour y voir plus clair et profiter, en toute confiance, des nombreux atouts de la télématique.

Par François - Publié le 27/07/2020

Lecture : 4 min


 

Femme qui accède aux données de télématique d’un véhicule connecté

 

L’installation des boîtiers télématiques impose une immobilisation prolongée des voitures de votre flotte.

FAUX. Pour bénéficier des services de télématique, seule l’installation d’un boîtier dans les véhicules est nécessaire. Une installation peu chronophage : elle peut être réalisée en moins d’une heure. Si vous optez pour l’offre Fleet Connect, 15 minutes suffiront pour la solution classique, et 40 minutes pour le système avec identification du conducteur. Lorsque vous vous séparez d’un véhicule, la désinstallation de la solution embarquée peut également être réalisée très rapidement. Bon à savoir : l’installation du boîtier peut être réalisée dans les stations TOTAL et partenaires, ou directement dans les locaux de votre entreprise.

Les services de télématique embarquée garantissent la fiabilité des données transmises.

VRAI. Grâce à la télématique, vous accédez en quelques clics à de nombreuses données : kilométrage, consommation de carburant, géolocalisation, fréquence des arrêts, informations relatives à la maintenance (niveau d’huile…). Des informations d’une grande fiabilité : elles proviennent directement du véhicule et sont transmises de manière sécurisée. Vous n’avez plus à exploiter les documents papier liés au véhicule, ni à effectuer manuellement des saisies de données (relevés kilométriques, consommation de carburant…), qui peuvent être sources d’erreur et se révéler particulièrement chronophages.

La télématique porte atteinte à la vie privée des collaborateurs.

FAUX. La collecte et la remontée des informations grâce à Fleet Connect se font dans le respect de la vie privée des conducteurs, en accord avec la réglementation actuelle. A ce titre, les données de localisation du véhicule sont ainsi exploitées dans un cadre strictement professionnel. Lorsque le véhicule est utilisé pour un trajet personnel, les collaborateurs peuvent par ailleurs désactiver la géolocalisation, avant et pendant le trajet, grâce au passage en « mode privé » possible depuis leur application. Ils ont également la possibilité de supprimer un trajet après l’avoir réalisé, ce qui n’affectera en rien la remontée du kilométrage du véhicule nécessaire à la bonne gestion de votre flotte.

 
 

La télématique améliore la sécurité de vos conducteurs et réduit l’accidentologie de votre flotte.

VRAI. En accédant à des données précises sur l’utilisation de votre flotte, vous pouvez notamment suivre de près les habitudes de conduite de vos collaborateurs, afin de leur rappeler les bons gestes à adopter au volant. A la clé : une sécurité renforcée pour vos équipes, une meilleure longévité pour vos véhicules et des économies qui affecteront positivement le TCO de votre parc. L’offre Fleet Connect, c’est la promesse d’un accompagnement pouvant aller jusqu’à la réduction de 20% de l’accidentologie de votre flotte grâce à la sensibilisation et à l'accompagnement ciblé de vos conducteurs.

Une solution de télématique est un système technologique complexe et difficile à maîtriser.

FAUX. Le principe de la télématique embarquée est au contraire très simple : les boîtiers installés dans chaque véhicule transmettent les données liées à la voiture sur une plateforme SAS (Statistical analysis system). Elles vous sont ensuite restituées automatiquement sous forme de rapports, de tableaux de bord ou de cartes. Vous avez ainsi une vision complète, synthétique et actualisée en temps réel de votre flotte. En adoptant l’offre Fleet Connect, vous bénéficiez en outre d’un accompagnement personnalisé lors du déploiement de la solution. Les collaborateurs sont formés à l’utilisation du portail et de l’application mobile ; des équipes dédiées sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

L’utilisation d’outils de télématique peut être réalisée en lien étroit avec les conducteurs.

VRAI. La mise en place d’une solution de télématique présente de nombreux atouts pour vos collaborateurs. N’hésitez donc pas à les impliquer dans le déploiement de cette solution au sein de votre entreprise afin de susciter leur engagement. 

En faisant le choix de la solution Fleet Connect, vous permettez par exemple à vos conducteurs d’avoir accès, via une application, à de nombreuses données sur leur conduite (historique des itinéraires, consommation de carburant…). Ils disposent également d'un retour complet sur leur comportement au volant (respect des distances de sécurité notamment). Dans le même temps, ils reçoivent les alertes concernant la maintenance du véhicule. De quoi les impliquer directement au quotidien dans la gestion du véhicule.

Un module d’éco-conduite leur permet également de bénéficier d’un coaching personnalisé et de progresser vers une conduite plus sûre et moins gourmande en carburant. S’ils le souhaitent, cette initiation peut même prendre la forme d’un challenge entre collaborateurs sur la base d'n classement du « meilleur conducteur ».

Afin d’exploiter les données de télématique, vous devez consacrer davantage de temps à la gestion de votre flotte automobile.

FAUX. Les solutions de télématique embarquée vous permettent au contraire de gagner un temps précieux dans la gestion quotidienne de votre parc. En rassemblant automatiquement des données détaillées dans votre logiciel de gestion, elles vous offrent une vision synthétique de l’état de la flotte de votre entreprise et du comportement routier de vos conducteurs, pour prendre plus rapidement les bonnes décisions et optimiser ainsi votre TCO.

Les boîtiers connectés vous informent par exemple de l’imminence d’échéances importantes (vidange, fin d’un contrat de leasing...). Ils donnent également l’alerte dès qu’une anomalie est détectée (faible niveau d’huile, pression des pneus insuffisante…). Vous pouvez alors intervenir rapidement en mettant en place des maintenances préventives en vue d'anticiper certaines pannes. La télématique garantit ainsi un meilleur entretien de votre flotte sur le long terme. De quoi augmenter la durée de vie de vos véhicules et réduire le TCO du parc.
 

 


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