Skip to content

Gestion de flotte : où en est la France en matière de télématique embarquée ?

Télématique > Gérer sa flotte connectée

La télématique embarquée peine encore à se faire une place de choix chez les gestionnaires de flotte dans l’Hexagone, malgré de nombreux intérêts. C’est ce que révèle une enquête de l’Arval Mobility Observatory (en partenariat avec l’Institut Kantar) en France, qui dresse un état des lieux des dernières tendances des flottes auto en Europe en 2020.

 

Par Nikolas - Publié le 01/07/2020

Lecture : 4 min


Voiture garée sur un sol recouvert de données

 

Baromètre des flottes 2020 : quelle méthodologie ?

L’enquête de l’Arval Mobility Observatory France a été conduite dans les mêmes conditions dans 20 pays auprès de 5 600 entreprises (312 en France) dont la flotte inclut au moins 1 véhicule (véhicules particuliers légers) ou véhicules utilitaires légers). 

Le panel était composé de : 

•    33% d’entreprises employant moins de 10 salariés
•    20% d’entreprises employant 10 à 99 salariés
•    27% d’entreprises employant 100 à 999 salariés
•    30% d’entreprises employant plus de 1 000 salariés

Télématique embarquée : les entreprises françaises demeurent prudentes

Les années passent et la France continue à faire de la résistance dans l’adoption de la télématique embarquée : seules 28 % des entreprises françaises ont franchi le pas, contre 33% en Europe. Le décrochage est davantage marqué au sein des entreprises dont la flotte comprend au moins un véhicule utilitaire léger (19% contre 28% en Europe). 

Les différences se creusent aussi en fonction de la taille des entreprises : les entreprises de 10 à 99 salariés sont 21% à recourir à la télématique, contre 31% en Europe, alors que pour les entreprises de 1 000 employés et plus, le différentiel France-Europe est de 15 points (35% vs 50%).

Quels sont les freins au déploiement de ces technologies au sein des flottes françaises ? Le sentiment d’intrusion arrive en tête (pour 62% des entreprises disposant de voitures particulières dans leur flotte), suivi de la crainte d’une non-acception par les employés (54%).
 

Flotte connectée : quels sont les avantages reconnus de la télématique embarquée pour la gestion des véhicules d’entreprise ? 

En France, les entreprises qui utilisent la télématique et ses boîtiers connectés retiennent principalement trois points forts.
 

Le renforcement de la sécurité des conducteurs (37%)

Avec une flotte automobile équipée de boîtiers connectés, les données des véhicules sont remontées et analysées, et l’entretien fait l’objet d’un suivi rigoureux. L’assistant intelligent de Fleet Connect analyse les principaux facteurs d’accident : problèmes mécaniques, réactions de conduite inappropriées, comportements perfectibles, entretien des véhicules négligé… Un outil particulièrement bien pensé pour aller plus loin dans la gestion complète de votre parc et garder la main sur ces postes de dépenses potentiels. A la clé également : des indicateurs précis pour réaliser des rapports ciblés et optimiser la sécurité de votre parc.

La localisation des véhicules (36%)

Avec une solution embarquée, la flotte est localisée en toute circonstance. Communiquer avec les conducteurs, optimiser les déplacements, gérer les imprévus : le champ des possibles est large !  Pilotez votre flotte en temps réel avec Fleet Connect avec la remontée automatique d’informations : géolocalisation des véhicules, suivi des trajets etc. 

Les données sont à disposition et consultables en un coup d’œil. De plus, toutes les actions de vos conducteurs vous sont notifiées et inversement. L’information circule à double sens, en toute transparence. Bon à savoir : notre offre de télématique embarquée a été développée en conformité avec la législation en vigueur et dans le respect total de la confidentialité de vos conducteurs. Ces derniers peuvent ainsi activer un mode “vie privée” à chaque fois qu’ils en ont besoin lors de leurs déplacements. Un vrai atout pour rassurer les collaborateurs un peu inquiets sur ce point précis.

L’amélioration du comportement des conducteurs (34%)

Une fois les conducteurs identifiés et les données des véhicules accessibles, il est alors possible de sensibiliser efficacement vos équipes à la sécurité sur la route et aux bonnes habitudes de conduite, dans le but de réduire les risques d’accident. Avec leur application Fleet Connect, vos collaborateurs bénéficient d’un coaching personnalisé (sécurité et éco-conduite) et sont challengés sur leur conduite de manière ludique.
 


Pour aller plus loin


 

Retour