Skip to content

Véhicule connecté : un carnet d’entretien à jour grâce à la télématique !

Télématique > Gérer sa flotte connectée

Grâce à un dispositif embarqué dans l'habitacle, la télématique vous permet d'accéder à de nombreuses données en temps réel et au plus près de votre flotte. Une source d'informations particulièrement appréciable pour garantir un bon entretien des différents véhicules qui composent votre parc automobile.

Par Nikolas - Publié le 09/04/2020

Lecture : 3 min


 

Homme contrôlant l’état d’un véhicule connecté avec une tablette

 

Voiture connectée : des données pour compléter les infos obligatoires du carnet d’entretien

Véritable document d'identité, le carnet d'entretien contient une multitude d'informations telles que la marque et le modèle, le numéro du moteur, le numéro d'immatriculation, le numéro de châssis ou encore la puissance du véhicule. Outre ces éléments invariables, ce document de référence sert à répertorier les différentes interventions de maintenance qui ont été réalisées sur votre voiture. Ces dernières sont accompagnées de la date à laquelle elles sont survenues, ainsi que du kilométrage de votre moteur au moment de l'acte d'entretien.

Ces comptes-rendus permettent ainsi d'estimer l'état général du véhicule, les contrôles et réparations qui ont été effectués, la nature des pièces qui ont été changées etc., le tout avec des indications chronologiques essentielles. Grâce à cette manne d'informations, il est possible de suivre précisément les prochaines échéances à honorer pour l'entretien des véhicules de votre flotte.

La télématique, carnet d’entretien dématérialisé de vos véhicules connectés

Optez pour un carnet d'entretien 2.0 grâce à la télématique embarquée ! A l'heure des véhicules de plus en plus connectés, cette technologie vous permet en effet d'optimiser le suivi et la gestion de votre flotte. Grâce aux informations collectées et analysables depuis un tableau de bord personnalisé sur le portail TOTAL FLEET Connect, vous disposez en permanence d'une idée précise des actions à mener pour la bonne santé de vos véhicules.

Vous avez reçu des alertes concernant une consommation de carburant anormale de l'un de vos véhicules ? En comparant l'historique des différents trajets réalisés par vos collaborateurs, vous aurez la possibilité d'estimer la date d'origine du problème et surtout d'agir sans attendre pour trouver des solutions. Vos conducteurs pourront également faire remonter du terrain tout problème nécessitant une opération de maintenance, en utilisant l'application mobile non intrusive incluse dans l'offre TOTAL FLEET Connect.

Un contrôle technique est à prévoir rapidement pour certains de vos véhicules ? Prenez les devants et fixez un rendez-vous dans un garage agréé dans les meilleurs délais. De cette manière, vous vous assurez une date conforme aux obligations légales et permettant d’anticiper pour ajuster le planning du collaborateur. L’application mobile associée permet par ailleurs à vos conducteurs de consulter le calendrier actualisé avec les interventions programmées et de s’organiser en conséquence.

Une meilleure connaissance de l'état général de vos véhicules en temps réel, ce sont des économies importantes et bénéfiques pour votre gestion de flotte ! En anticipant les différentes obligations qui vous incombent, vous préservez les véhicules de votre parc et réduisez le risque de pannes susceptibles de survenir à cause d'un entretien incomplet.

Recourir à la télématique embarquée se révèle donc une stratégie efficace pour l'entretien de votre flotte. Cela se traduit par de vrais bénéfices en termes de budget et d'optimisation du Total Cost of Ownership (TCO) de votre flotte. Vous constaterez également des gains en matière de sécurité pour vos collaborateurs, avec une accidentologie à la baisse... ce qui peut également avoir une incidence positive sur les dépenses liées à vos contrats d'assurance !

 

 
 

Pour aller plus loin


 

Retour