Skip to content

Le classement des radars les plus actifs, par département

Mobilité & Innovation   >    Marché, tendances et actus

Tous les départements français ne sont pas égaux entre eux concernant le nombre d’infractions relevées par les cabines-radar ! Certaines d’entre elles flashent en moyenne près de 55 fois par jour. D’autres semblent “endormies” : elles ne relèvent que quelques infractions par an. Le magazine Auto Plus (n° 1 500) a ainsi analysé les données de plus de 3 000 radars fixes et réalisé un classement qui met en évidence des disparités importantes.

 

Par Sophie R. - Publié le 09/06/2017, mis à jour le 03/10/2019

Lecture : 1 min


 

visuel125-classement-radars

Radars : dans quels départements sont-ils très actifs ?

En moyenne, chaque cabine-radar flashe 10,6 fois par jour en moyenne. 12 départements sont en tête de liste. Parmi eux, la Seine-Saint-Denis enregistre 59,3 relevés quotidiens. Viennent ensuite Paris (53,1), le Val-de-Marne (41,7) et les Alpes-Maritimes (34,4).

 

Ces chiffres ne sont pas surprenants : les départements les moins bien notés sont souvent ceux qui sont les plus peuplés. Quelques exceptions existent : la Savoie (20,5) et la Haute-Savoie (21,1) enregistrent de nombreuses infractions, car le trafic y est particulièrement dense.

D’autres radars… très peu actifs !

Le risque d’être flashé par un radar est particulièrement bas en Aveyron (1,5 flash par jour en moyenne). La Sarthe (2) et le Lot (2,1) font également partie des 19 départements dont les cabines-radar se déclenchent moins de 5 fois par jour.

 

Par ailleurs, cette étude souligne que l’accès aux statistiques d’autres types de radars (cabines double-sens, radars autonomes…) reste compliqué. Il est donc difficile de communiquer sur des chiffres précis.

 


Pour aller plus loin


 

Retour