Skip to content

Des innovations pour faciliter la mobilité de demain...

Mobilité & Innovation   >    Marché, tendances et actus

L’appel à projets « Concours d’innovation – Croissance », financé par le Programme d’investissement d’avenir, a pour but d’encourager le développement d’entreprises innovantes. Une opportunité pour la mobilité !

 

Par Fabien - Publié le 23/03/2019, mis à jour le 02/09/2019 

Lecture : 1 min


 

visuel114  concours innovation mobilite

 

L’innovation est au cœur de la mobilité de demain, qui se réinvente constamment pour offrir des solutions performantes, écologiques et résolument pratiques. C’est dans cette optique que l’Ademe, Bpifrance et FranceAgriMer ont lancé un vaste concours d’innovation, mené autour de neuf thématiques et financé par le Grand plan d’investissement de l’Etat. L’intérêt pour les PME et startups à fort potentiel ? Bénéficier de subventions pour leurs projets : entre 600 000 et 5 millions d’euros.

Des projets pour le transport et la mobilité durable

Divisé en trois phases, le concours a révélé le 20 février les lauréats de la 2e vague. 65 projets ont été récompensés (89 pour la première promotion), pour un total de 37 millions d’euros. Les gagnants ont porté avec succès des projets divers, notamment en matière de transport et de mobilité durable :

 

- création d’un observatoire de la mobilité pour les villes de moins de 200 000 habitants (société Alyce) ;

- conception d’un cerveau électronique pour vélo à assistance électrique (société eBikeLabs), améliorant le comportement de celui-ci ;

- développement d’une solution technologique pour la mobilité partagée (société Vulog), afin d’offrir des services comme l’optimisation de la maintenance opérationnelle ou la recharge intelligente des flottes de véhicules électriques…

 

La 3e et dernière vague du concours fixe au 14 mai 2019 12h la date limite des dépôts de candidatures. Vous avez des idées et l’envie d’innover ? C’est à vous de jouer !

 

 


Pour aller plus loin


 

 

Retour