Skip to content

AdBlue : au tour des véhicules légers !

Gestion de flotte > Services et équipements

Les normes européennes anti-pollution de plus en plus rigoureuses poussent les constructeurs de véhicules légers à s’adapter. En imitant leurs homologues poids lourds, ils vont bientôt intégrer à leurs modèles Diesel des réservoirs d’AdBlue® is a registered trademark of the Verband der Automibilindustrie e.V. (VDA), un produit très efficace pour réduire les émissions d’oxydes d’azote.  

 

Par Clémentine D. - Publié le à 18/03/2014, mis à jour le 17/09/2019 

Lecture : 2 min


 

visuel103 adblue tour  vehicules legers

 

Depuis 2005, et l’instauration des normes Euro 4 et Euro 5, les poids lourds sont soumis à des obligations de plus en plus drastiques de réduction des émissions d’oxydes d’azotes (NOx) présentes dans les gaz d’échappement (ils devaient déjà le faire auparavant). Parmi les solutions trouvées pour atteindre cet objectif, les constructeurs ont notamment équipé depuis cette date leurs camions d’un catalyseur SCR (Réduction Catalytique Sélective) fonctionnant avec de l’AdBlue® qui transforme 85 % des émissions de NOx en vapeur d’eau et azote inoffensif ! Aujourd’hui, la majorité des poids lourds ont adopté cette technologie.

 

Les véhicules légers aussi

 

En réponse aux normes Euro 6b (en application à partir du 1er septembre 2014 pour les homologations d’automobiles particulières) et Euro 6c (à partir de 2017), les constructeurs de véhicules légers vont eux-aussi intégrer progressivement des réservoirs SCR à tous leurs modèles diesel. « Nous tablons sur un parc important de véhicules pouvant bénéficier d’AdBlue®, surtout à partir de 2017 », analyse Agnès Robin, Chef de Produit Carburants à la Direction Stratégie de Total Marketing Services. Les automobilistes de ce type de véhicule seront prévenus par une alerte sonore et visuelle lorsqu’il faudra s’approvisionner en AdBlue® (la première alerte se déclenchera lorsque l’autonomie restante du véhicule ne sera plus que de 2 400 km).

 

TOTAL : votre partenaire AdBlue®

 

« Depuis une dizaine d’années, TOTAL se charge d’assurer l’approvisionnement de ses clients Poids Lourds en  AdBlue. En effet, 185 stations TOTAL, partout en France, sont déjà équipées de pompes spécifiques pour les poids lourds. Des bidons d’AdBlue®, de 5 ou 10 litres, sont également disponibles dans la plupart des stations-services du réseau », ajoute Agnès Robin. Fort de son expérience sur le sujet, TOTAL est donc votre partenaire privilégié et naturel pour répondre à toutes vos questions concernant l’utilisation d’AdBlue® pour les véhicules légers. Soyez sûrs que Pro-Moove vous tiendra régulièrement informés des évolutions de ce chantier.


Qu'est ce que l'AdBlue® ?

L’AdBlue®, composé à 32,5 % d’urée et à 67,5 % d’eau déminéralisée, est une solution aqueuse qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). 85 % de ces polluants sont ainsi transformés en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Seuls les véhicules diesel équipés de la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective) peuvent accueillir ce produit. Attention, avec l’apparition de ce nouveau produit, il existera bientôt deux trappes distinctes pour les réservoirs d’AdBlue® et de carburant. Soyez vigilant lors de l’approvisionnement, car il ne faudra surtout pas mélanger le produit au gazole.