Skip to content

Location de batterie : est-ce la seule solution pour vos véhicules électriques ?

Electrique et nouvelles énergies   >    Passer à l'électrique

Au moment d'acquérir des véhicules électriques pour leur flotte, de nombreuses entreprises font le choix de la location pour la batterie, afin de réduire le coût d'achat intégral. Le recours à un contrat de location est-il l'option plus avantageuse pour votre parc ? Quelles autres solutions se présentent à vous ? Nous vous expliquons tout.

Par Nikolas - Publié le 24/07/2020

Lecture : 4 min


 

Fabrication d’une batterie de véhicule électrique

Pourquoi louer une batterie de voiture électrique ?

Le principal argument en faveur de la location d'une batterie de voiture électrique est évidemment d'ordre économique. Selon le modèle, le constructeur, mais aussi en fonction de la capacité de la batterie, cette dernière peut en effet représenter jusqu'à 40% du prix d'achat du véhicule. Ce sont ainsi des sommes importantes que vous pourrez potentiellement économiser sur la facture au moment de l'acquisition de vos véhicules électriques.

Au-delà de cet aspect financier, la souscription d'un contrat de location pour la batterie de votre véhicule électrique vous permet de profiter de plusieurs services qui contribueront à sécuriser la longévité de votre flotte. Ce document intègre ainsi généralement une garantie de remplacement qui peut s'avérer très utile en cas de dysfonctionnement de la batterie qui viendrait perturber le bon fonctionnement du véhicule.

Renseignez-vous attentivement sur ce point précis au moment d'étudier les contrats de location des différents constructeurs, afin de retenir l'offre de garantie la plus profitable pour votre entreprise. Bon à savoir : les garanties proposées avec vos véhicules électriques couvrent des périodes de plus en plus longues ou sur des forfaits kilométriques de plus en plus importants. 

En outre, les constructeurs proposent généralement un remplacement de votre voiture électrique en cas d'obsolescence et de perte de capacité naturelle de ses composants. Des services spécifiques peuvent également faire partie de votre contrat, pour vous faire bénéficier de prestations d’entretien ou d'une assistance gratuite en cas de panne de la batterie.

Combien ça coûte, la location d’une batterie de véhicule électrique ?

Si la location permet de payer moins cher votre véhicule électrique à l'achat, le règlement d'un loyer mensuel est une dépense régulière que vous devez prendre en compte dans le budget de votre flotte. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le calcul de cette mensualité, telle que la durée du contrat de location ou le kilométrage annuel convenu avec le constructeur. Sur cette base, le prix moyen pour la location d'une batterie de voiture électrique va de quelques dizaines d'euros par mois jusqu'à un montant de 150 euros par mois.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

Si le discours peut varier d'un constructeur à un autre, les principaux acteurs du marché automobile évoquent une durabilité moyenne avoisinant les 20 ans pour les batteries de leurs véhicules électriques. Un laps de temps conséquent pendant lequel ces équipements conservent une capacité suffisante et vous assurent des performances suffisantes pour vous accompagner dans tous vos besoins de mobilité. Les progrès technologiques apportées à la technologie des batteries électriques depuis la généralisation du lithium-ion pour leur conception, contribuent eux aussi à renforcer la durée de vie de ces matériels.

Achat d’une batterie pour votre véhicule électrique : une solution qui ne manque pas d’avantages

Option radicalement opposée, l'achat intégral d'une voiture électrique, batterie incluse, vous permet d'être pleinement propriétaire du véhicule, sans avoir l'obligation de planifier des versements réguliers complémentaires à la facture initiale. 

Ce mode de fonctionnement ne vous donne en revanche pas accès au remplacement de la batterie en cas de perte de capacité : vous serez tenu de prévoir des frais supplémentaires pour remédier à ce problème éventuel, sauf si vous avez souscrit une option complémentaire couvrant ces besoins précis. En cas de revente du véhicule, l’achat intégral constitue un atout important puisque le nouvel acquéreur n’aura pas à souscrire son propre contrat de location pour la batterie.

 

Combien ça coûte, la location d’une batterie de véhicule électrique ?

Variable selon les performances et promesses associées, le prix moyen d'une batterie électrique s'élève à plusieurs milliers d'euros.

 


Pour aller plus loin


 

Retour