Skip to content

Voitures électriques : nos conseils pour bien choisir votre véhicule

Electrique et nouvelles énergies   >    Passer à l'électrique

Si les véhicules thermiques occupent encore une part majoritaire des ventes automobiles, les énergies alternatives gagnent de plus en plus de terrain sur le marché. Dernier exemple en date : les nouvelles immatriculations de véhicules électriques en France, qui ont connu une belle progression au cours des derniers mois. Faire le choix de l'électromobilité pour votre flotte nécessite toutefois une bonne réflexion avec de nombreux aspects à prendre en compte en amont afin de s'orienter vers des véhicules électriques conformes aux besoins de votre entreprise.

 

Par Jeanne - Publié le 28/04/2020

Lecture : 3 min


 

Vendeur qui porte une voiture électrique en recharge

 

Comment choisir une voiture électrique adaptée à vos activités ?

C'est le point de départ de tout projet d'acquisition de véhicules électriques pour votre flotte. Ces nouveaux modèles doivent en effet vous permettre de répondre efficacement à vos besoins et obligations du quotidien.

Vous effectuez principalement des déplacements urbains ? Vous êtes régulièrement amené à réaliser des trajets sur de grands axes routiers ou autoroutiers ? Quelle distance moyenne parcourent vos collaborateurs chaque jour ? Quel est votre budget disponible pour acheter ces nouveaux véhicules ?

Les réponses à ces questions vous permettront de cibler une gamme spécifique de véhicules et de commencer à vous y retrouver parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, de la citadine électrique au SUV électrique, en passant par le véhicule utilitaire électrique.

Autonomie, rapport qualité/prix… Quelle voiture électrique choisir ?

Souvent considérée comme un frein, l'autonomie des véhicules électriques tend à s'améliorer au fil des nouveaux modèles développés par les principaux constructeurs automobiles. Si l'autonomie moyenne se situe généralement entre 200 et 300 kilomètres toutes gammes confondues, certains modèles atteignent désormais des capacités égales ou légèrement supérieures à 400 kilomètres.

Un score qui leur permet de refaire une partie de leur retard par rapport aux véhicules thermiques et hybrides rechargeables. En outre, les bornes de recharge électrique sont de plus en plus nombreuses sur le territoire, ce qui permet de préparer des trajets plus sereinement avec vos véhicules électriques. La carte TOTAL multi-énergies proposée dans l'offre globale TOTAL FLEET vous donne d'ailleurs accès à plus de 20 000 points de recharge en France.

Le rapport qualité/prix est un autre critère de premier ordre pour les gestionnaires de flotte, qui ne doivent jamais perdre de vue l'optimisation du TCO de leur parc de véhicules. Les variations peuvent à ce sujet être assez marquées d'un modèle à un autre, en fonction de leurs spécificités : autonomie en milieu urbain et sur route, temps de recharge et type de prises compatibles, qualité des équipements et des finitions etc. Bon à savoir : la batterie, qui constitue une part importante du prix de vente du véhicule, voit son coût moyen se réduire d'année en année, en raison de la multiplication et de la diversification des modèles sur le marché.

 

Fiscalité : un critère essentiel pour le choix d’un véhicule électrique

Les politiques nationales et européennes mettent tout en œuvre pour une transition écologique à grande échelle, incluant le verdissement des véhicules en circulation. Afin d'accompagner cette démarche, de nombreux avantages fiscaux sont actuellement proposés aux entreprises en quête de modèles plus respectueux de l'environnement pour renouveler leur flotte.

Bonus écologique de 3000 euros pour tout achat de véhicule jusqu'à 60 000 euros, prime à la conversion jusqu'à 2500 euros à condition de retirer un véhicule ancien de la circulation, exonération de la Taxe sur les véhicules de société (TVS)... A ces dispositifs globaux s'ajoutent également des amortissements déductibles des impôts, plafonnés à 30 000 euros, ainsi qu'un amortissement complémentaire dédié au coût de la batterie, sur présentation d'une facture.

Les régions mettent également en place des aides complémentaires pour les professionnels, notamment au niveau des frais d'immatriculation, qui viennent souvent abaisser la note au moment d'acquérir un véhicule électrique. Autant de dispositifs à étudier et à prendre en compte avant toute transaction, en vue de gérer parfaitement votre budget.

Comparatif de voitures électriques : quelques modèles à l’honneur en 2020

S'il est difficile d'assurer que tel ou tel véhicule correspondra à vos usages, plusieurs modèles tirent leurs épingles du jeu et postulent comme des références sur le marché de l'électrique. Côté citadines, citons notamment la Renault Zoé, la Fiat 500 électrique, l'Opel Corsa-e, la Peugeot e-208 ou encore la BMW i3.

En termes de SUV électriques, la Mazda MX-30, la Peugeot e-2008 ou encore la Kia e-Niro se démarquent avec des prix de vente qui n'affolent pas les compteurs et qui permettent à ces véhicules de rester éligibles à certains avantages fiscaux.

Enfin, si vous en quête de véhicules utilitaires, plusieurs modèles ont vécu une très belle année 2019, à l'image du Renault Kangoo Z.E, de la Citroën Berlingo Electric ou encore du Nissan e-NV200. A nouveau, les promesses de tous ces véhicules électriques devront être soigneusement étudiées au regard de vos besoins.

 
 
 

Pour aller plus loin


 

Retour