Skip to content

Choisir une voiture électrique : tout savoir sur sa consommation

Electrique et nouvelles énergies   >    Passer à l'électrique

Pour de nombreux gestionnaires, la consommation énergétique constitue un critère essentiel au moment de construire leur flotte. Un constat qui se vérifie encore plus avec l’arrivée des modèles électriques, dont l’autonomie et le temps de recharge font encore souvent l’objet d’interrogations au moment de l’acquisition d’un véhicule. Quelles sont les clés pour comprendre le fonctionnement de la consommation électrique ? Comment l'optimiser pour améliorer l'autonomie d'un véhicule ?

Par Benoît - Publié le 25/05/2020

Lecture : 3 min


 

Véhicule électrique en recharge

 

Comment expliquer les différences de consommation électrique entre les véhicules ?

Sur une voiture électrique, la consommation dépend de différents facteurs : la puissance de sa batterie, le comportement du conducteur au volant, le poids ou encore l’aérodynamisme du véhicule. La technologie utilisée est aussi déterminante, avec du lithium-ion, du lithium-ion-polymère ou du lithium-métal-polymère pour les conceptions actuelles. D’autres combinaisons sont régulièrement testées afin d’améliorer la capacité des batteries, ainsi que leur vitesse de recharge et leur durée de vie : lithium-fer polymère, lithium-titanate, graphène... Concernant le prix d’une recharge, il peut varier en fonction de plusieurs critères dont la vitesse de recharge.

L’autonomie, le critère de choix déterminant pour une voiture électrique

Lorsque vous comparez deux modèles entre eux, l’autonomie est fonction de la consommation moyenne, exprimée en kilowattheure aux 100 km, par rapport à la capacité du moteur. Plusieurs comportements sont susceptibles d’influer fortement sur la consommation, comme l’utilisation du frein régénératif ou la vitesse. Emprunter l’autoroute sur la majeure partie des trajets est très énergivore, ce qui n’est pas toujours le cas pour les véhicules thermiques grâce au maintien d’une vitesse constante. A ce jour, les voitures à forte autonomie sont équipées d'un moteur volumineux et donc plus lourd. Il faut par conséquent prévoir un temps de recharge rallongé. Des bornes haute puissance à charge rapide permettent toutefois d'apporter de premières solutions à ce problème.

 

L’éco-conduite : une alliée de l’autonomie des véhicules électriques

L’application des principes d’éco-conduite est bénéfique pour l’ensemble des motorisations. Ces mesures simples réduisent votre consommation, l’usure des pneumatiques, le stress et les risques d’accidents. Comme le gain d'autonomie est un défi pour l'électro-mobilité, encourager une conduite optimisée et responsable devient incontournable.L’éco-conduite appliquée à un véhicule électrique est l’addition de plusieurs réflexes à adopter :

  • anticiper les ralentissements en utilisant au mieux le freinage régénératif, dont la force peut être réglée. Cette technologie, fonctionnant en levant simplement le pied de l’accélérateur, permet de récupérer de l’énergie tout en économisant les plaquettes de frein ;
  • conduire avec douceur, tout en souplesse ;
  • réduire votre vitesse, notamment sur voies rapides ;
  • équilibrer les charges dans la voiture ;
  • s’assurer régulièrement de l’état et de la pression des pneumatiques (dont certains sont spécialement conçus pour les véhicules électriques) ;
  • enclencher le mode « éco », surtout en conduite urbaine. Cela réduit la puissance ou la climatisation, tout en offrant une meilleure autonomie.

En tant que gestionnaire de flotte en quête d'optimisation de votre TCO (Total cost of ownership), il est intéressant de rappeler régulièrement à vos collaborateurs ces bonnes pratiques. Elles sont tout autant efficaces dans le cadre professionnel que dans leur utilisation personnelle quotidienne de leur voiture. Vous pouvez à ce sujet vous appuyer sur des statistiques précises afin de challenger vos équipes. L’outil de coaching disponible avec l’offre TOTAL FLEET apporte une aide précieuse pour les sensibiliser. Il est également possible de partager des supports écrits ou des vidéos sur cette thématique, ainsi que de proposer à vos collaborateurs de suivre des formations dédiées.

Comment profiter d’une recharge efficace pour les véhicules de votre entreprise ?

Afin de répondre aux impératifs de votre entreprise, vous pouvez être amené à mettre en place des infrastructures de recharge cohérentes avec l’usage de votre parc de véhicules électriques, en complément des bornes publiques et disponibles en stations. De plus, vous avez la possibilité d'opter pour des installations de bornes directement sur votre parking ou au domicile de vos collaborateurs. TOTAL FLEET vous accompagne dans la mise en place de vos bornes de recharge. Du devis à l’installation par des professionnels qualifiés IRVE, jusqu’à l’entretien du matériel et l’utilisation de la carte TOTAL multi-énergies (qui regroupe toutes vos dépenses dans une facture unique), cette solution vous garantit un maximum de sérénité.