Skip to content

Printemps : les 6 vérifications automobile à ne pas oublier

Collaborateurs sur la route    >     Sécurité routière

A l’arrivée des beaux jours, certaines vérifications sur les voitures de votre flotte sont nécessaires. Surtout si l’hiver s’est montré rude, toutes les pièces ont été sollicitées. Petit mémo du check-up à faire soi-même.

 

Par Antoine C. - Publié le 21/04/2016, mis à jour le 17/09/2019 

Lecture : 2 min


 

visuel55 printemps 6 verifications automobile oublier

 

Essuie-glaces

 

Une fois par an, les balais d’essuie-glaces doivent être remplacés. Le changement doit avoir lieu au printemps (et plus souvent s’ils montrent des signes d’usure prématurée), les plastiques sont en général abîmés par le gel et la neige… et vous aurez sans doute à les utiliser pour enlever les insectes sur votre pare-brise. Pensez d’ailleurs à jeter un œil au liquide lave-glace et faites l’appoint si nécessaire.

 

Pneus

 

Selon les régions, la date peut varier pour remplacer les pneus hiver par des pneus été que vous aurez conservé dans les meilleures conditions. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas d’effectuer cet échange lorsque les températures sont régulièrement au-dessus de 7°C en vérifiant leur état et leur pression.

 

Lavage

 

Même si les véhicules de votre flotte doivent être lavés régulièrement parce qu’ils reflètent l’image de votre entreprise, le printemps est le bon moment pour aller encore plus loin. Adieu la neige, la pluie et la boue et bonjour le pollen, les insectes et autres salissures qui ternissent la carrosserie. Les centres de lavage TOTAL Wash disposent d’installations de qualité pour vous accompagner dans vos démarches avec des bornes de lavage à rouleaux ou à haute-pression, et des aspirateurs. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour polir la carrosserie et vous attarder sur les jantes grâce à une gamme complète de produits de nettoyage, disponible également sur la e-boutique du site internet de total.fr.

 

[VIDEO] : https://www.youtube.com/watch?v=8qQNLCzLiIk

 

Batterie

 

Le froid est l’ennemi n°1 des batteries automobile. C’est pourquoi il peut être utile de vérifier son usure en sortie d’hiver. Mieux vaut anticiper la panne…

 

Bas de caisse et châssis

 

Les véhicules ayant régulièrement circulés sur les routes salées peuvent être menacés par la rouille au niveau des bas de caisse et sous le châssis. Outre l’entretien régulier pendant l’hiver, notamment avec le programme dédié dans les bornes de lavages TOTAL Wash, n’hésitez pas à faire contrôler le dessous de votre voiture par un professionnel après les dernières giboulées.

 

Vidange et filtre à huile

 

Tous les ans (de préférence) au printemps, profitez-en pour remplacer l’huile et le filtre. Cette vidange, à réaliser selon les recommandations du constructeur, assurera performance et durée de vie au moteur.

 

 


Pour aller plus loin


 

Retour