Skip to content

Télématique : une technologie qui facilite la gestion de flotte

Télématique > Gérer sa flotte connectée

Depuis quelques années déjà, la télématique prend de l’ampleur. Mais quelle est cette technologie ? Le plus souvent utilisée pour gérer les parcs automobiles, la télématique embarquée repose sur un fonctionnement simple et présente de nombreux avantages pour faciliter la gestion de flotte et pour accompagner les conducteurs vers de meilleures habitudes de conduite.

Par Jeanne - Publié le 06/05/2020

Lecture : 3 min


Telematique

 

Qu’est-ce que la télématique et comment ça fonctionne ?

La télématique est la transmission longue distance de données informatiques, un subtil mélange entre télécommunication et données informatisées. Cette technologie, de plus en plus souvent embarquée dans des véhicules grâce à un boîtier connecté, repose sur trois niveaux de traitement des données recueillies : la collecte, la transmission et l’analyse.

La collecte de données s’opère en total respect de la vie privée des utilisateurs. Les données transmises ne sont pas conservées ni réutilisées pour un autre usage que la gestion des véhicules. Elle est réalisable grâce à la présence d’instruments indispensables au bon fonctionnement de la télématique : une carte SIM intégrée au boîtier pour enregistrer les données et un GPS, pour géolocaliser le véhicule, connaître son kilométrage, sa consommation et sa vitesse.

Grâce à une connexion 3G/4G, le boîtier envoie ces données à un logiciel qui permet de les traiter. Elles sont ensuite interprétées et présentées via une plateforme (pour le gestionnaire de parc) ou une application (pour le conducteur utilisateur) donnant accès à tous les indicateurs évoqués, auxquels s’ajoutent d’autres informations telles que les habitudes de conduite ou les dates des prochains rendez-vous d’entretien.

La solution TOTAL FLEET Connect intègre justement ces deux outils :

  • une interface dédiée au gestionnaire de flotte qui lui permet d’accéder rapidement aux informations propres à tous les véhicules ;
  • une application ergonomique et facile à prendre en main, destinée aux conducteurs.

Ces outils connectés simplifient la gestion de votre parc automobile d’entreprise et présentent de nombreux avantages qui impacteront directement la sécurité des conducteurs.

Une gestion de flotte optimisée grâce à la télématique embarquée

Pour un gestionnaire de flotte, la télématique embarquée s’impose comme un outil incontournable. Meilleures connaissances des usages, économies de carburants, meilleure gestion des urgences et de l’entretien des véhicules, amélioration de la sécurité des conducteurs : autant de bénéfices mesurables qui faciliteront les tâches quotidiennes du gestionnaire.

 

En suivant avec précision l’usage d’un véhicule, vous pourrez aisément optimiser le TCO de votre parc. Comment ? En mesurant les différents postes de dépenses liés à l’utilisation d’un véhicule, grâce à des tableaux de bord permettant d’analyser les données collectées grâce à la télématique : entretien, frais de gestion, consommation de carburant, dépenses imprévues, etc. Cela permettra d’identifier simplement les sources d’économies potentielles et d’anticiper les meilleures actions à mettre en place pour mieux contrôler votre budget.

 

La connaissance de l’état de vos véhicules est indissociable de la gestion de leur TCO. En temps réel, vous pouvez prendre connaissance de nombreuses informations précises, comme les niveaux d’huile ou d’autres liquides, mais aussi déceler des pannes éventuelles, ce qui vous permet d’agir rapidement en cas de problème. L’entretien est en effet un poste de dépense très important dans la gestion de votre parc. Gardez toutes les cartes en main pour continuer d’utiliser votre flotte dans les meilleures conditions, en maîtrisant vos frais et cycles de maintenance.

Pour une sécurité des conducteurs accrue

La télématique embarquée profite également aux conducteurs. Elle intervient comme un outil d’aide à la conduite. En effet, l’application liée à TOTAL FLEET Connect inclut par exemple une option de coaching personnalisé d’éco-conduite visant à changer certaines habitudes et à faire adopter une conduite plus souple, en modérant la vitesse par exemple. L’application agit donc directement sur la sécurité des usagers mais aussi sur le coût de votre flotte. Une meilleure conduite, c’est automatiquement moins d’accidents, des trajets plus sûrs, et une consommation de carburant revue à la baisse.

 

Vous l’aurez compris : une flotte connectée revêt beaucoup d’avantages à différents niveaux, aussi bien pour vous que pour vos collaborateurs. Les multiples fonctionnalités proposées par la télématique embarquée contribuent à une meilleure utilisation de vos véhicules et favorisent l’implication de l’ensemble des acteurs de votre entreprise.

 

 

 

Pour aller plus loin


 

Retour