Skip to content

Optimisez le coût de votre gestion de flotte avec la télématique !

Télématique > Gérer sa flotte connectée

Les moyens d'agir sur les dépenses liées à votre gestion de flotte sont multiples. Grâce à la télématique embarquée, vous disposez d'informations ciblées sur chacun de vos véhicules, ce qui favorise une meilleure maîtrise du budget dont vous disposez pour l'entretien et le fonctionnement de votre parc. Nos conseils pour utiliser efficacement cette solution connectée et pour l'intégrer pleinement à vos activités quotidiennes.

Par Nikolas - Publié le 18/05/2020

Lecture : 3 min


 

Homme devant un écran de données avec picto voiture

 

Utilisez la télématique pour suivre l’entretien de votre flotte automobile

Installé directement sur l'ensemble de votre flotte, le boîtier de télématique permet de récupérer de nombreuses informations précieuses concernant l'état général et l'utilisation faite de vos véhicules d'entreprise. Vous pouvez ensuite consulter toutes ces données directement depuis un tableau de bord de suivi, tel que celui accessible dans le portail TOTAL FLEET Connect, intégré à la solution de télématique embarquée du Groupe Total.

Suivez de près les habitudes de vos conducteurs et réalisez des rapports détaillés prenant en compte de multiples critères essentiels dans la vie de vos véhicules. Ces analyses menées sur votre flotte se révèlent particulièrement utiles pour la planification des actes de maintenance et autres réparations dont votre parc a besoin.

Mesure des performances de l'accélérateur et du système de freinage, vérification de la pression des pneus, surveillance de la température du moteur, contrôle du bon fonctionnement et de l'usure de certaines pièces principales... Vous disposez à tout moment d'une connaissance totale de chaque véhicule de votre parc, ce qui facilite plusieurs aspects de votre rôle de gestionnaire de flotte.

Adaptez vos déplacements et réduisez le coût de vos trajets avec la télématique

Au-delà de l'entretien de vos véhicules, la télématique embarquée a un impact positif sur les coûts de vos déplacements professionnels. En vous appuyant sur des données précises de géolocalisation, vous êtes en effet en mesure d'analyser et de croiser les trajets effectués par vos collaborateurs sur plusieurs jours, mais aussi de comparer les tournées de chacun de vos conducteurs.

Ce niveau de détails vous permet ainsi de repérer les itinéraires les plus pertinents pour garantir le bon rendement de votre entreprise, en évitant les axes susceptibles de vous faire perdre du temps et de l'argent. En concertation avec vos équipes, qui peuvent eux aussi accéder à ces informations grâce à l'application mobile incluse dans l'offre TOTAL FLEET Connect, préparez minutieusement des plans de route s'appuyant sur les conclusions de vos analyses, pour des déplacements optimisés. Gérez également les imprévus et les urgences dans les plus brefs délais, afin de conserver la qualité de vos services et d’entretenir la satisfaction de vos clients.

De cette manière, vous vous assurez différents bénéfices bienvenus pour votre gestion de flotte. Outre la réduction de la durée et du nombre de kilomètres parcourus lors de vos trajets, vous y gagnerez sur vos factures de carburant grâce à une consommation sensiblement revue à la baisse. A la clé également : une baisse de vos émissions de CO2 et une empreinte carbone moins importante pour vos véhicules, ce qui constitue un argument de premier plan à l'heure où les entreprises se veulent de plus en plus éco-responsables. Vous constaterez enfin une incidence positive sur le temps de travail de vos collaborateurs, dont la meilleure répartition favorisera aussi bien vos activités que le bien-être de vos équipes.

 

Gestion de votre flotte de véhicules : des collaborateurs investis grâce à la télématique

L'intérêt de la télématique embarquée est également perceptible dans l'accompagnement que vous pouvez proposer à vos collaborateurs. Toujours grâce à la richesse des données collectées et grâce à la fonctionnalité de gaming, vous aurez la possibilité d'identifier la meilleure manière d'impliquer et de sensibiliser vos équipes aux bénéfices de l'éco-conduite.

Contrôler son allure et ne pas hésiter à la réduire pour rester quelques unités en dessous de la limite autorisée sur les grands axes routiers et autoroutiers pour une plus faible consommation de carburant, anticiper les ralentissements et bien gérer ses changements de rapports de vitesse, adopter une conduite souple en évitant les démarrages, accélérations et freinages brutaux...

Tous ces gestes simples à appliquer apportent de réels avantages pour le fonctionnement et la longévité de votre flotte mais aussi pour le confort et la sécurité de vos conducteurs. Il n'est en effet plus à prouver qu'une conduite vertueuse et responsable contribue grandement à réduire les risques d'accidents, ce qui peut d'ailleurs vous permettre de réaliser des économies sur vos dépenses en termes d'assurance...

 
 
 

Pour aller plus loin


 

Retour