Skip to content

Wifi à bord : une nécessité ou un gadget ?

Par Antoine C. - Publié le 29/06/2017, mis à jour le 30/09/2019 

Lecture : 3 min


 

La voiture ultra-connectée, c’est déjà aujourd’hui et encore plus pour demain ! Les constructeurs l’ont bien compris et proposent désormais des solutions pour se connecter en Wifi en voiture. Comment fonctionne cette connexion embarquée ? Quelles sont les offres ? On vous dit tout sur les technologies qui accompagnent votre mobilité…

 

visuel04-wifi-voiture-refonte.jpg

 

Environ trois quarts des Français souhaitent pouvoir accéder à l’actualité et consulter leurs e-mails et les réseaux sociaux régulièrement (étude nPerf). Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et proposent désormais le Wifi embarqué, pour répondre aux besoins des passagers (et des conducteurs qui stationnent !). Un vrai changement !

 

Wifi en voiture : une installation très discrète

L’installation d’un système de Wifi pour voiture est souvent invisible : une antenne téléphonique et une carte SIM insérée dans le système électronique du véhicule récupèrent les signaux mobiles (3G, 4G…). Ces derniers sont ensuite diffusés dans l’habitacle, sous la forme de Wifi.

Sur la route, le réseau mobile est plus ou moins puissant (comme c’est le cas pour le signal FM, qui permet de capter la radio). Pour visionner des contenus demandant une bande passante importante (vidéos, musique…) pensez donc à les télécharger avant de prendre la route ! Mais pas d’inquiétude : la couverture 4G s’intensifie de jour en jour et les grands axes de circulation font l’objet d’une attention particulière des opérateurs de téléphonie mobile.

 

 

 


Votre mobilité facilitée dans toute l’Europe !

 

Il y a du nouveau en Europe depuis le 15 juin 2017 : les consommations téléphoniques effectuées dans chaque pays de l’Union sont incluses dans votre forfait. Une occasion de profiter de votre connexion embarquée lors de vos déplacements à l’étranger, sans se poser de question.


 

Comment fonctionne le Wifi en voiture ?

visuel05-wifi-voiture-refonte.jpg

Le Wifi embarqué en voiture n’est pas la seule façon d’accéder à internet. Même si les constructeurs vantent un meilleur captage des réseaux (grâce à l’antenne externe), d’autres solutions existent :

- Routeur 4G/Wifi pour allume-cigare : le fonctionnement est identique au Wifi constructeur. Certains de ces équipements sont des clefs USB, sur lesquelles vous pouvez préalablement insérer des contenus (musiques, images, vidéos…) qui pourront être visionnés dans le véhicule en Wifi (mais indépendamment d’une connexion internet).

- Routeur 4G/Wifi classique, sans fil : même principe que pour son équivalent allume-cigare. Sa forme est souvent rectangulaire. Avantage : sa petite taille permet de l’emporter partout… Il vous accompagnera en mobilité, dans le véhicule comme sur votre lieu de résidence, de travail ou de vacances.

Vous pouvez vous procurer les routeurs 4G/Wifi auprès de votre opérateur de téléphonie mobile, avec abonnement ou une offre prépayée.

- Smartphone « hotspot » avec partage de connexion : la plupart des smartphones proposent la fonction « partage de connexion ». Vous pouvez donc proposer le Wifi auto à tous les occupants de votre véhicule. Un conseil : avoir un forfait mobile illimité ou avec un quota de données important (20 Go minimum).

 

Quelles perspectives pour les véhicules connectés ?

Dans les prochaines années, les réseaux évolueront vers la 5G. Bien sûr, cette norme mobile sera intéressante pour la navigation sur Internet. Mais elle fera aussi entrer les véhicules dans une nouvelle ère, où les technologies embarquées réagiront quasi instantanément (on peut imaginer par exemple des alertes automatiques entre véhicules pour signaler un accident…). Une évolution à suivre de près, véritable atout d’avenir pour la sécurité routière…

 

Sur le même thème