Skip to content

L’édition 2020 des Journées de la sécurité routière au travail programmée en novembre

Par Nikolas - Publié le 11/05/2020, mis à jour le 29/06/2020

Lecture : 3 min


 

Instaurées en 2017 par la Délégation à la Sécurité routière (DSR) au sein du Ministère de l’Intérieur, les Journées de la Sécurité routière au travail se tiendront cette année du 16 au 20 novembre 2020. Un report par rapport à la date initiale (11-15 mai 2020), en raison de la situation sanitaire. Pour leur quatrième édition consécutive, cette semaine sera l’occasion pour les entreprises de sensibiliser leurs équipes aux principaux enjeux de sécurité et de prévention sur la route, grâce à des actions multiples et variées.

Visuel officiel des journées de la sécurité routière au travail

Les 7 engagements pour une route plus sûre, point de départ de cette initiative

En 2016, des études ont dressé un constat préoccupant des mauvaises habitudes de conduite qui peuvent impacter les entreprises. L'institut IFOP a ainsi alerté sur le fait que plus de deux tiers des salariés téléphonent au volant ou commettent des excès de vitesse lors de leurs déplacements routiers professionnels, 25% d'entre eux déclarant même y être contraint par leurs conditions de travail.

Le gouvernement, soutenu par une vingtaine de chefs d'entreprise, a alors lancé un appel national aux entreprises à travers la création de la Charte des 7 engagements pour une route plus sûre.

1.       Nous limitons aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant

2.       Nous prescrivons la sobriété sur la route

3.       Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité

4.       Nous n'acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées

5.       Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet

6.       Nous favorisons la formation à la sécurité routière

7.       Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s'équiper

Première pierre d'une sensibilisation à grande échelle souhaitée par les pouvoirs publics, cette charte, signée par plus de 1 300 entreprises à ce jour, vise à responsabiliser les employeurs afin qu'ils proposent un accompagnement efficace de leurs collaborateurs, permettant ainsi de réduire les risques pris sur la route. Les Journées de Sécurité routière au travail deviennent dans la foulée un événement national dédié à l'apprentissage et au rappel des grands principes de cette charte.

 

 

Quelques idées pour une journée de sensibilisation à la sécurité routière en entreprise

Kits de communication, tests et quiz, vidéos, forums d'échanges entre vos différentes équipes autour des règles du Code de la route ou de leurs expériences de conduite... Toutes les initiatives sont les bienvenues pour parler de sécurité routière avec vos collaborateurs, et ainsi identifier des initiatives communes pour une prise de conscience partagée. N'hésitez dès lors surtout pas à faire preuve d'imagination afin de proposer une animation générale à laquelle vos salariés seront vraiment réceptifs.

En ciblant efficacement vos messages et en diversifiant vos approches, vous augmenterez vos chances de responsabiliser vos conducteurs et de réduire votre accidentologie routière, qui demeure d'ailleurs la première cause d'accident du travail en France d’après les chiffres de l’année 2019. Cerise sur le gâteau : vous profiterez pleinement de ce cercle vertueux de sécurité routière, grâce à des véhicules moins exposés aux conséquences de pratiques malheureuses au volant.

 

Faites appel à des experts pour vos animations autour de la sécurité routière en entreprise

Au-delà des bonnes pratiques et des conseils théoriques autour desquels vous pouvez débattre, des animations plus concrètes peuvent également recevoir un accueil favorable et renforcer la portée de votre démarche de sensibilisation auprès de vos équipes. Quelques exemples ?

  • Le recours à des simulateurs de conduite permettant de constater les risques d'une vitesse excessive (perte de contrôle du véhicule, sorties de route etc.)
  • L'utilisation de dispositifs de retournement de véhicule (voiture-tonneau) afin de confronter vos collaborateurs aux effets de ce type d'accident
  • Des ateliers à base de réalité virtuelle pour mesurer l'impact de l'alcool et des stupéfiants sur la concentration et la vigilance au volant...

Autant de bonnes idées qui peuvent d'ailleurs être mises en place à tout moment dans l'année, de manière à entretenir l'adhésion de vos collaborateurs aux bons gestes à adopter au volant, mais aussi de rappeler aux entreprises qu’il est de leur devoir de garantir des conditions de travail sécurisées à leurs salariés.

Le saviez-vous ? L’offre de télématique TOTAL FLEET Connect inclut une application vous permettant de lancer des challenges sous forme de gaming à destination de vos collaborateurs. A partir des scores générés par l’assistant intelligent embarqué dans la solution, vous pourrez établir un classement mensuel et valoriser les conducteurs les plus prudents et les plus éco-responsables, avec possibilité de conserver l’anonymat des salariés ne souhaitant pas y figurer. Une bonne manière d’encourager vos équipes à améliorer leur sécurité au volant et ainsi de renforcer la cohésion d’équipe grâce à une saine émulation !

 
 

Sur le même thème