Skip to content

Location ou achat : quel est le prix d’une batterie de véhicule électrique ?

Electrique et nouvelles énergies   >    Passer à l'électrique

Vous souhaitez reverdir votre parc automobile en vous équipant de plusieurs véhicules électriques ? Sachez qu’en plus de l’achat du véhicule, un autre poste de dépense auquel on ne pense pas toujours viendra s’ajouter : celui lié à la batterie électrique. Le plus souvent louée, elle peut également être achetée. Quelle est la meilleure des deux options ? On vous aide à y voir plus clair. 

Par Jeanne - Publié le 15/06/2020

Lecture : 3 min


 

Batterie de voiture électrique

Prix d’une batterie de voiture électrique : un investissement important

Lors de l’achat d’un véhicule électrique, le coût de la batterie du véhicule représente un gros poste de dépense, se situant aux alentours de 25% du prix total. Pour quelles raisons ? Ce prix est dû à la composition de la batterie, constituée de métaux rares tels que le lithium et le cobalt, ainsi qu’à son coût de fabrication. Néanmoins, ce montant connait une baisse constante depuis quelques années, qui devrait d’ailleurs se poursuivre à moyen terme, d’après les prévisions de l’institut de Bloomberg New Energy Finance, dans un rapport publié fin 2019. Depuis 2010, le prix moyen d’une batterie électrique a en effet été divisé par 7.

Le prix d’une batterie va également varier selon sa capacité énergétique (exprimée en kilowattheure). Cette valeur a une incidence directe sur l’autonomie de la batterie ainsi que sur la puissance du moteur. Pour faire simple, plus une batterie sera puissante et disposera d’une autonomie élevée, plus elle sera chère. En 2018, Bloomberg New Energy Finance évaluait ainsi le prix moyen d’une batterie à environ 160€/kWh. Le calcul est ainsi simple à faire en se basant sur les spécifications techniques des différents modèles de véhicules électriques sur le marché. En procédant de la sorte, vous aurez une idée précise des différents niveaux de prix appliqués aux batteries.

Si le prix de la batterie est un critère de premier ordre, il est important de le pondérer avec les usages que vous ferez de vos véhicules électriques. Ce point est en effet essentiel puisque l’achat ou la location devient plus intéressant en fonction de vos besoins.

Acheter ou louer la batterie d’un véhicule électrique ?

En tant que gestionnaire de flotte, c’est à vous d’évaluer l’utilisation de chaque véhicule et notamment le nombre de kilomètres parcourus par an et par modèle. Ces informations conditionneront votre choix : toujours selon l’institut Bloomberg New Energy Finance, au-delà de 20 000 km par an, l’achat de la batterie constitue généralement une option plus intéressante financièrement.

L’achat de la batterie d’un véhicule électrique

Principal avantage de l’achat par rapport à la location d’une batterie électrique : votre investissement n’entraînera aucun risque de surcoût mensuel, notamment en lien avec les kilomètres effectués. La garantie constructeur est un autre point fort dans le cas de l’achat de la batterie de votre véhicule électrique. Généralement, les professionnels du secteur proposent des délais de garantie attractifs, qui sont en outre de plus en plus étendus dans le temps. Il n’est ainsi pas rare de trouver des contrats de garantie jusqu’à 8 ans, selon le modèle de votre véhicule. Ainsi, en cas de panne ou de dysfonctionnement pendant la durée de la garantie, le constructeur s’engage alors à remplacer la batterie. Une sécurité supplémentaire pour vous en matière de maîtrise des coûts sur le long terme.

La location de la batterie d’un véhicule électrique

Sans surprise, l’option la plus économique est la location de la batterie. Dès l’achat du véhicule particulier ou utilitaire léger électrique, le prix global est automatiquement moins élevé, puisque vous retirez le coût de la batterie. Le montant s’avère d’autant plus intéressant que vous pouvez bénéficierd'un bonus écologique plafonné à 27 % du coût d’achat du véhicule, selon le barème en vigueur en 2020. En cas de location de la batterie, vous avez la possibilité de profiter d’une réévaluation de ce bonus, à hauteur du prix de l’équipement. Une aide financière supplémentaire non négligeable.

Différents types d’offres de location longue durée sont disponibles sur le marché, incluant généralement plusieurs niveaux de forfaits kilométriques. Selon la distance prévisionnelle parcourue à l’année, le coût mensuel sera plus ou moins intéressant par rapport à la gestion du budget de votre flotte. A vous de bien estimer en amont vos besoins ainsi que l’utilisation que vous ferez de vos véhicules électriques (longs trajets, déplacements urbains courts, utilisation quotidienne ou plus espacée…). Dans tous les cas, la location demeure une solution particulièrement adaptée si vous avez l’intention de renouveler régulièrement votre parc automobile d’entreprise, afin de réguler au mieux vos dépenses.

La location de la batterie vous donne accès à d’autres avantages, concernant principalement l’entretien du véhicule. Cela vaut notamment dans le cadre d’un contrat de location. Ces derniers sont en effet fréquemment couplés à des contrats d’entretien qui incluent le remplacement de la batterie en cas de perte de performance en lien avec sa capacité. Les contrats de location ont par ailleurs souvent l’avantage d’intégrer des prestations d’assistance qui se révèle très précieuse en cas de panne.

Vous l’aurez compris : la batterie d’un véhicule électrique représente un coût important à elle seule. Néanmoins, gardez bien à l’esprit qu’une voiture électrique se révèle généralement moins chère à l’usage qu’un véhicule thermique, grâce à plusieurs facteurs dont vous percevrez les bénéfices sur le budget de votre flotte à moyen terme, notamment pour tout ce qui concerne l’entretien et la consommation énergétique.
 

 


Pour aller plus loin


 

Retour